Suites et Fins: Une belle paire de Robert: Morane et Sax

Bob Morane - Robert Sax
3 images
Bob Morane - Robert Sax - © Le Lombard / Delcourt - 2016

On en a parlé ici, la suite est disponible.

Bob Morane T2 – Le village qui n’existait pas

Nigeria, 2022. En enquêtant sur l'assassinat du Président français, Bob Morane a découvert Zamosho, une ville futuriste en plein cœur de la jungle du Nigeria.  C'est un énigmatique Mongol du nom de M. Ming qui règne en maître sur la cité.  Les deux hommes se jaugent rapidement : ils seront ennemis.  Et leur affrontement fera trembler le monde. (Texte de l'éditeur)

 

Ce qu'on en pense : Deuxième tome de la série "Renaissance" de Bob Morane qui permet de retrouver ce bon vieux super-méchant de M. Ming alias L’Ombre Jaune mais aussi une galerie de personnages chers à ceux qui ont lu les romans de Vernes comme Tania, alliée de Bob et nièce de Ming.  Pour le reste, l’album est fort efficace et montre un Morane moins infaillible que dans ses avatars précédents. 

 

En bref : un bon album qui poursuit le travail entamé dans cette excellente reprise d’un classique.

 

TITRE : Bob Morane Renaissance – Le village qui n’existait pas

AUTEURS : Armand, Brunschwig et Ducoudray

EDITEUR : Le Lombard

GENRE : Vrai héros de tous les temps

Robert Sax T2 – Paradis perdus

Après son tour de chant habituel, une chanteuse de cabaret se fait assassiner un soir neigeux de janvier. Le lieu où s’est déroulé le drame et la manière d’opérer du tueur raniment de mauvais souvenirs chez Robert Sax. Il revit quasiment le meurtre de sa femme survenu quatre ans plus tôt, meurtre qui n’a jamais été élucidé. Épaulé par son beau-frère, l’inspecteur Martine, Sax va mener l’enquête… (Texte de l'éditeur)

 

Ce qu'on en pense : après un premier tome à moitié convaincant, Robert Sax revient dans un album bien plus réussi.  Sur fond d’enquête classique, c’est le passé du personnage qui est effleuré au travers d’un drame personnel.  C’est bien fait, on y retrouve l’ambiance fin des fifties qui faisait la particularité du premier tome, mais avec une intrigue moins "bateau".  Tant mieux.

En bref : bonne intrigue et ligne claire.

 

TITRE : Robert Sax T2 – Paradis perdus

AUTEURS : Alloing et Rodolphe

EDITEUR : Delcourt

GENRE : polar et fifties

 

Denis MARC