Suites et Fins : Pagnolades tomes 2 : Le château de ma mère – Topaze

Le château de ma mère

La fin de l’été est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé d’abandonner ses chères collines.  Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve.  Un matin, lors d’une partie de chasse dans la garrigue, Marcel fait la rencontre d’un jeune paysan, Lili des Bellons.  Une nouvelle aventure s’offre à lui : celle de l’amitié.  Pittoresque et truculent, voici après La Gloire de mon père, le deuxième tome des " Souvenirs d’enfance " de Pagnol. (Texte de l'éditeur)

 

Ce qu'on en pense : Avec l’arrivée de la grisaille, le soleil de la Provence apporte un peu de lumière bienvenue.  L’adaptation au pied de la lettre d’une des œuvres les plus connues de Pagnol se lit avec un plaisir d’autant plus grand que le texte a bien vieilli, les planches sont lumineuses au possible et malgré quelques petits défauts graphiques l’ensemble est fort plaisant.

En bref : un bon album fidèle à l’original.

 

TITRE : Le château de ma mère

AUTEURS : Tanco, Scotto et Stoffel

EDITEUR : Bamboo – Grand Angle

GENRE : Oh peuchère !

Topaze T2

Topaze, foncièrement honnête, est mis à la porte de la pension dans laquelle il travaille, car il refuse de " truquer " les notes des élèves de bonne famille.  Sans ressource, il se laisse attirer par l’offre d’emploi que lui propose un homme politique influent, à la recherche d’un " porte-nom " pour faire passer ses affaires crapuleuses en douce.  Naïf, Topaze a bien la tête de l’emploi, mais est-il si crédule que cela ? (Texte de l'éditeur)

 

Ce qu'on en pense : Aaah, la jouissive revanche des " gentils " sur les " méchants ".  Agaçant à force de naïveté et de respect des convenances, Topaze prend sa revanche dans ce tome conclusif d’un autre classique Pagnolesque.  Un revirement de personnalité qui s’accompagne d’un changement de look tellement brutal qu’il faut un moment pour faire le lien entre le Topaze d’avant et le Topaze de fin, c’est un poil perturbant mais cela ne doit pas vous empêcher de (re)découvrir cette histoire fort bien menée.

 

TITRE : Topaze tome 2

AUTEURS : Hübsch, Scotto & Stoffel

EDITEUR : Bamboo – Grand Angle – Parution le 16 novembre

GENRE : méfiez-vous de l’eau qui dort

 

Denis MARC