Suites et Fins : Le Teckel – L'Arabe du Futur

Le Teckel T2 : Les affaires reprennent

 

Guy Farkas alias Le Teckel est de retour en France. Après une escapade romantique au Brésil ou il a fui accompagné de sa maitresse, le voilà chargé, par un mystérieux commanditaire, d'une mission secrète. Retrouvant Jérémy son collègue du temps où il était commercial pour les laboratoires Duprat, mais aussi L'Epagneul son ennemi de toujours, Farkas part en chasse accompagné de sa fille dont –pas de pot- il a la charge cette semaine-là.

 

Ce qu'on en pense : Entre enquête classique et joyeux délire seventies, cette nouvelle aventure du Teckel, le VRP poète, tient ses promesses. Le style de Bourhis n'a pas changé, mixant culture seventies, poésie décalée et répliques qui claquent dans un décor contemporain.

En bref, de quoi passer un agréable moment de lecture

Le Teckel T2 : Les affaires reprennent par Bourhis chez Casterman

L'Arabe du Futur – Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

 

Dans ce second tome, qui couvre la première année d'école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l'arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père. La vie paysanne et la rudesse de l'école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d'Hafez Al-Assad. (Texte de l'éditeur)

 

Ce qu'on en pense : Après le succès critique et populaire inattendu du premier tome, Sattouf continue le récit autobiographique de son enfance de blondinet en pleine Syrie. Avec toujours autant d'humour et de sensibilité, il évoque des faits parfois durs auxquels il lui a été donné d'assister.

L'Arabe du Futur – Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985) par Sattouf chez Allary éditions

 

Denis MARC