Suites et Fins : Cassio T9 – Où sont passés les Grands Jours T2

Cassio T9 – L'Empire des Souvenirs

 

L'archéologue Ornella Grazzi a une obsession : Lucius Aurelius Cassio, un jeune citoyen romain auquel on prêtait le pouvoir de pénétrer les esprits. Légende ou réalité, toujours est-il que cinq ans après sa venue à Rome, il en était l'un des citoyens les plus riches. Mais une telle ascension devait bien s'arrêter, en l'occurrence sous les coups de couteau de quatre tueurs masqués. Fin de l'histoire ? Rien n'est moins sûr : des textes ultérieurs font référence à Cassio et la découverte d'un document inédit révèle qu'il connaissait l'identité de ses assassins. Où commence et quand finira sa vengeance... ? (Texte de l'éditeur)

9 tomes parus

Ce qu'on en pense : Fin de cycle et fin de la saga du mystérieux Cassio. Après 8 albums, Desberg et Reculé clôturent en beauté leur série historico-fantastique. Si la survie de Cassio au fil des temps ne faisait plus vraiment de doute pour les lecteurs, les causes de cette survie restaient inconnues, les auteurs s'en tirent par une astucieuse pirouette pour boucler le cycle. Une fois admises les origines de leur héros, le reste vient sans difficulté et l'on se réjouira de voir -pour une fois- se terminer une série fantastique avec cohérence. Le dessin de Reculé reste brillant et nous plonge successivement dans la Rome moderne et la Rome antique.

Cassio T9 – L'Empire des Souvenirs par Reculé et Desberg chez Lombard

Ou sont passés les Grands Jours T2

 

Ou sont passés les Grands Jours T2

On savait tous qu’un jour il faudrait devenir des adultes. Personne ne nous avait dit que ça viendrait si vite. Que faire quand toutes nos certitudes s’écroulent et que la vie vole en éclats ? Après le suicide d’un ami, une histoire d’amour gâchée par les mensonges et des amitiés qui s’étiolent, peut-il encore y avoir une éclaircie ? Peut-on encore rassembler les pièces du puzzle de sa jeunesse et réapprendre à vivre ? La réponse est peut-être là, cachée dans ces objets insolites laissés en guise de testament… (Texte de l'éditeur)

2 tomes parus.

Ce qu'on en pense : Personne ne raconte le bonheur d'être triste comme Jim. Avec ses petites histoires d'apparences banales, il parvient à raconter l'Amour ou l'Amitié qui unit les êtres, les éloigne et les rapproche. Sur un point de départ dramatique, il construit une histoire de potes qui parlera à tous les lecteurs. Le dessin de Tefenkgi -proche de celui de Jim par ailleurs– s'adapte bien à l'univers de quadra ado attardés de l'histoire avec des personnages ayant une belle expressivité.

 

Où sont passés les Grands Jours T2 par Tefenkgi et Jim chez Bamboo/Grand Angle

 

Denis MARC

Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity