Spirou, Gaston et bien d'autres à l'honneur du 1er au 3 septembre pour la Fête de la BD

Spirou, Gaston et bien d'autres à l'honneur du 1er au 3 septembre pour la Fête de la BD
Spirou, Gaston et bien d'autres à l'honneur du 1er au 3 septembre pour la Fête de la BD - © DR

Pour sa huitième édition, la Fête de la Bande dessinée, qui se tiendra du 1er au 3 septembre à Bruxelles, met les petits plats dans les grands: outre le Parc de Bruxelles, elle investira pour la première fois le Palais des Beaux Arts, où Gaston déroulera ses meilleures gaffes dans une exposition célébrant ses 60 ans. Sept prix récompensant les meilleures créations seront également remis pour une valeur totale de 100.000 euros.

De l'exposition "Gaston: le Géant de la Gaffe" à la Balloon's Day Parade en passant par un cycle de conférences animées entre autres par Frédéric Jannin, le célèbre flemmard de Franquin sera omniprésent, indique le directeur de l'événement, Micha Kapetanovic.

Pour la première fois, des prix couronneront les meilleures créations de l'année écoulée lors d'une soirée de gala, qui se déroulera à Bozar. "La création BD s'est fragilisée ces dernières années. Il est souvent devenu difficile pour les professionnels de la bande dessinée d'en vivre correctement. Ces prix doivent permettre aux lauréats de financer leur travail", poursuit Micha Kapetanovic.

Certains sont déjà connus, comme le prix Raymond Leblanc, du nom du fondateur du journal Tintin et des éditions du Lombard. Doté de 20.000 euros, il récompensera un jeune auteur.

Le Prix Atomium de Bruxelles (7.500 euros), décerné pour la première fois cette année, consacrera un auteur qui a mis la capitale en valeur dans son travail. Il sera remis par le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort.

La Fédération Wallonie-Bruxelles profitera elle aussi de l'occasion pour récompenser, de 10.000 euros, le travail d'un auteur de la FW-B "ayant développé une création originale et innovante".

Cette première édition des prix Atomium sera parrainée par le scénariste français de bande dessinée Jean-David Morvan.

Le week-end sera également rythmé par des séances de dédicaces, les ancêtres du Grand Rallye du journal Tintin ainsi que des spectacles et projections, dont l'avant-première belge du "Petit Spirou", réalisé par Nicolas Bary.

 

Belga