Renaud Dillies s'expose jusqu'au 5 mai dans une nouvelle galerie bruxelloise

Renaud Dillies
5 images
Renaud Dillies - © Renaud Dillies

Renaud Dillies: un des auteurs de BD les plus étonnants, les plus insasissables, les plus poétiques... Une exposition vous permet d'en découvrir toute l'originalité, toute l'intelligence...

Renaud Dillies est un auteur inclassable. Certes, il appartient totalement à ce qu’on peut appeler la famille de la bande dessinée, certes aussi il a vite été remarqué par la profession, puisqu’il a obtenu en 2004 le prix du meilleur album au Festival d’Angoulème….

Il aime le symbolisme poétique, la fable dans ce qu’elle peut avoir de totalement humaniste, et c’est pour cela qu’il aime faire de ses héros, de ses anti-héros aussi, des animaux. Des personnages de papier qui lui permettent d’exprimer mille angoisses, mille tendresses aussi, comme dans Alvin, mille folies presque surréalistes aussi, comme dans Saveur Coco ou Loup.

Et c’est à la demande de Frédéric Lorge, aux commandes du Comic Art Factory, une nouvelle galerie bruxelloise consacrée à la bande dessinée, que Renaud Dillies se lance aujourd’hui dans sa toute première exposition… Des œuvres essentiellement en noir et blanc, aux cimaises de murs blancs qui en font ressortir toutes les richesses visuelles…

Frédéric Lorge est, vous l’aurez compris, un amoureux de la BD. Et le choix qu’il a fait d’offrir à sa galerie, en guise de première exposition, les dessins originaux de Renaud Dillies, n’est évidemment pas gratuit. C’est un choix dicté par la qualité de réflexion de ce dessinateur étonnant, dicté par les thèmes qu’il a choisi, depuis toujours, d’aborder dans ses albums. Un choix dicté par une poésie omniprésente qui n’empêche nullement, cependant, de raconter des histoires qui se construisent toujours à taille humaine.

Et Renaud Dillies a profité de cette exposition pour montrer trois illustrations " exclusives ", dans lesquelles, avec un sourire au bout du pinceau, il s’amuse à mélanger ses personnages, à révéler ainsi l’évidente continuité qui fait vibrer son travail, son œuvre…

Qu’on ne s’y trompe pas, cependant ! A l’arrière du miroir des apparences, au-delà de ce qui peut sembler une facilité de composition, ce qu’il y a, chez Renaud Dillies comme chez tous les vrais créateurs, c’est un vrai métier…. Un métier d’artisan, au sens le plus noble du terme, le plus littéraire aussi. Et même si son dessin est profondément personnel, on peut y retrouver, ici et là, par petites touches, ce qu’on peut appeler des hommages… Des hommages à ceux qui forment, finalement, la trame de son héritage artistique…

Une très jolie exposition… Une galerie claire, simple, accueillante…. Un lieu, donc, où vous balader pour le plaisir d’aller à la rencontre d’un artiste du neuvième art qui mérite vraiment le détour !...

 

Jacques Schraûwen

Renaud Dillies s’expose au Comic Art Factory jusqu’au 5 mai- chaussée de Wavre 237, 1050 Bruxelles