"Monsieur Mayonnaise" : contre les nazis la sauce

“Monsieur Mayonnaise” : contre les nazis la sauce
“Monsieur Mayonnaise” : contre les nazis la sauce - © Monsieur Mayonnaise

Philippe Mora est un réalisateur et artiste australien à la recherche du passé de sa famille. Dans cette websérie signée Trevor Graham pour Arte Creative, il débute son voyage.

 

Depuis des années, Philippe Mora s’interroge sur l’histoire de ses parents, eux qui ont été résistants durant la seconde guerre mondiale, face au nazisme. Pour leur rendre hommage il choisit de créer une bande-dessinée un peu particulière qu’il alimentera de ses découvertes. “Monsieur Mayonnaise” était le nom de code de son père Gunter, qui aimait particulièrement cette sauce. Philippe s'est toujours interrogé étant petit : pourquoi son père faisait-il tout le temps de la mayonnaise ? Il imagine alors que la sauce était la kryptonite des nazis.

La websérie de Trevor Graham suit Philippe Mora pendant ses recherches qui débutent à Melbourne en Australie, où sa mère vit encore. Elle partage ses souvenirs avec son réalisateur de fils entre photographies et films de famille. Mora continuera sa quête entre experts de la mayonnaise, amis de son père qu’il a aidé à fuir le nazisme, fille d’un couple que Gunter a caché durant la guerre, le Mime Marceau, des religieuses…

 

Philippe Mora reconstruit au fil des épisodes le passé d’un père particulièrement courageux, en même temps que sa BD “Monsieur Mayonnaise” s’étoffe de traits naïfs. Cet ouvrage est un hommage émouvant à ce père mystérieux, héros de la guerre. Une websérie poignante qui réussit à capter une atmosphère et peindre avec humour et décalage la quête de Philippe Mora.

 

Tous les épisodes sont à regarder ici.