Les Savants - Ferrare, 1512

Les Savants
2 images
Les Savants - © Soleil - 2016

Les experts Renaissance : thriller et sciences s’entremêlent autour d’un meurtre…

 

1512, Nicolas Copernic revient dans son université de Ferrare en Italie pour y donner une série de conférences devant les plus brillants étudiants d’Europe. A son arrivée, la communauté universitaire est en émoi : coup sur coup deux morts suspectes viennent de la frapper. En plein cours, un professeur a été assassiné d’un carreau d’arbalète et un étudiant s’est suicidé en se jetant d’une tour. Copernic et le jeune et talentueux Paracelse vont mener l’enquête en s’aidant de leurs connaissances scientifiques.

 

Impossible de ne pas penser à la série Les Experts à la lecture d’un album qui, s’il prend quelques libertés avec l’histoire, offre un bon reflet des connaissances scientifiques du Cinquecento sur fond d’enquête policière. Alors, non, Copernic et Paracelse ne se sont pas fréquentés à Ferrare, ils y furent tous deux étudiants certes, mais Copernic quitta l’Italie en 1503 pour n’y plus revenir et Paracelse y termina ses études de médecine en 1516…

 

Si l’on passe outre cet anachronisme, il reste une bonne histoire d’enquête menée par Luca Blengino, l’auteur de la série historique 7 Merveilles. Avec un scénario qui fait la part belle aux interrogations de Copernic sur ses recherches d’une part et à la personnalité hors norme de Paracelse d’autre part, il recrée le duo classique mais souvent plaisant des contraires obligés de s’associer pour résoudre une énigme. L’utilisation des connaissances scientifiques de l’époque ajoute une dimension particulière à leur relation et l’évocation des balbutiements de la médecine et de la chimie analytique ravira les amateurs d’histoire des sciences.

 

Le dessin est assuré par Stefano Carloni, il réussit à combiner rigueur et précision des décors avec le dynamisme nécessaire à une histoire d'enquête. Les cadrages sont efficaces et variés et les planches héritent d’une mise en couleur de haut niveau.

Au final, ce premier tome des "Savants" constitue une très bonne surprise en réussissant à allier science, histoire et thriller dans une BD passionnante et didactique.

 

En bref : pour amateurs de polar et d’histoire des sciences.

 

Les Savants – Ferrare 1512 – Du Plomb en Or par Carloni et Blengino chez Soleil coll Quadrants

 

Denis MARC