Les praticiens de l'infernal, tome 2 : Miracles nuisibles et malveillances célestes

Les praticiens de l'infernal, tome 2 : Miracles nuisibles et malveillances célestes
3 images
Les praticiens de l'infernal, tome 2 : Miracles nuisibles et malveillances célestes - © Cornélius

Les praticiens de l'infernal de Pierre La Police sont de retour dans un nouveau tome délirant qui narre la suite des aventures saugrenues d'un professeur et de jumeaux mutants, une équipe qui gagne à coup sûr.

 

Le professeur Fongor Fonzym revient accompagné des jumeaux mutants greco-romains Chris et Félicien Thémistecle pour résoudre un bien étrange mystère. Les corps sans têtes d'habitants sont retrouvés dans des villages sans aucun témoin pour l'expliquer, un nuage à l'allure de vaisseau qui traîne sur les lieux, la présence de raisins... les trois comparses devront remettre les choses dans l'ordre pour rétablir celui du monde. Ils sont le seul espoir de l'humanité qui semble courir à sa perte. Mais il faudra pour cela déjouer les pièges d'ennemis qui ont abusé des expérimentations. Comme à son habitude Pierre La Police use de l'absurde dans une histoire rocambolesque aux multiples digressions. Il est un peu l'héritier de la BD sauce surréalisme, même si l'on se demande parfois s'il n'est pas tout simplement fou. 

 

Le second tome des praticiens de l'infernal est toujours aussi tordant, décalé et jouissif. Pierre La Police teinte son histoire de références pop (la présence inattendue de Michael Douglas) et de vocabulaire soutenu, marqueurs de son univers bien particulier. Lui qui fut ingénieur agronome est désormais une référence alternative du dessin. La Police dessine depuis les années 1970, mais n'a été publié que deux décennies plus tard.

 

Ce nouvel opus de Pierre La Police fait suite au premier volume publié en 2012, qui peignait déjà les aventures abracadabrantes de Fongor, Chris et Félicien. Les personnages avaient été imaginés par l'auteur pour une suite de strips dans Les Inrocks de 1994 à 1996. Il leur a donné une autre dimension en les publiant carrément dans un livre bien à eux, aux éditions Cornélius.

 

 

Les praticiens de l'infernal : Destruction du littoral et césarienne interdite de Pierre La Police

Editions Cornélius

Sorti le 30 mars 2017