Les meilleures BD de 2018 - 1e partie : Jeunesse, humour et fanstastique

Alt-Life, de Falzon & Cadène
20 images
Alt-Life, de Falzon & Cadène - © Le Lombard

Un premier palmarès, par thématique, jeunesse, humour, fantastique, anticipation et science-fiction.. des meilleures BD sorties cette année.

Le Prix Jeunesse

Petit Poilu, de Pierre Bailly & Céline Fraipont, Dupuis 

LA première BD à mettre entre les mains des bambins, dès deux-trois ans ! Entièrement muette et terriblement addictive !

pour voir un extrait du n°22

- Imbattable, de Pascal Jousselin, Dupuis 

Pascal Jousselin a inventé le premier super héros de l’histoire de la sémiologie. Avec Imbattable, vos enfants apprennent les codes de la narration graphique ! Ébouriffant !

pour voir un extrait du tome 2

- Les Croques, de Léa Mazé, Éditions de La Gouttière

Ils sont jumeaux et vivent au cimetière, avec leurs parents croque-morts franchement pas drôles ! Une BD pleine d’aventures et d’humour à dévorer en famille. On VEUT la suite !

pour voir un extrait de "Les Croques"

- Bergères guerrières T.2, Jonathan Garnier & Amélie Fléchais, Glénat

Quand la fantasy se focalise sur des héroïnes pré-pubères à dos de bouc, ça secoue les codes parfois un peu trop rigides du genre ! Décoiffant et dessiné avec grâce.

pour voir un extrait de "Bergères Guerrières" T2

- La Brigade des cauchemars, de Yomgui Dumont & Franck Thilliez, Jungle

Le romancier de thriller Franck Thilliez propose ici une BD qui fait peur juste comme il faut aux plus jeunes. Des enfants peuvent entrer dans les cauchemars et y intervenir…

Le Prix de l'Humour

- Il faut flinguer Ramirez, de Nicolas Petrimaux, Glénat

Starsky et Hutch en version décalée. Graphisme magistral et rythme d’enfer : un des musts de l’année.

pour voir un extrait d' "Il faut flinguer Ramirez"

- Davy Mourier versus Cuba, de Davy Mourier, Delcourt Shampooing

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur Cuba : Mourier va vous en dégoûter ! Avec un humour à déraciner les palmiers !

pour voir un extrait de Davy Mourier VS tome 1 Cuba

- Mondo reverso, de Le Gouëfflec & Bertail, Fluide Glacial

Quand la BD épouse l’air du temps ! Voici une comédie grinçante sous forme de western revisité à la sauce post #metoo. Virtuosité graphique à l’appui.

pour en savoir plus

- Max L’Explorateur, de Guy Bara, Dupuis 

Beaucoup l’ont lu jadis dans Le Soir ou d’autres supports. Voici 285 strips de Max L’Explorateur  choisis sur les 13.000 réalisés par le génial Guy Bara. Un magnifique livre à l’italienne.

pour voir un extrait de "Max l'Explorateur"

- Didier ou la cinquième roue du tracteur, Rabaté & François Ravard, Futuropolis

L’amour est dans le pré, vu par Rabaté, le spécialiste de la France d’en bas, jamais moqueur ni cynique, mais terriblement tendre. Dialogues savoureux.

Le Prix du Fantastique, de l'Anticipation et de la Science Fiction

- Outcast, de Robert Kirkman & Paul Azaceta, Delcourt 

Quand le créateur de Walking Dead revisite L’Exorciste, ça donne une BD qui vous file le frisson et ne vous laisse pas en paix jusqu’à la dernière page tournée.

- Retour sur Aldébaran, de Léo, T.1, Dargaud

Commencé précisément sur Aldébaran, le périple de l’auteur brésilien Léo se poursuit de cycle en cycle avec un égal bonheur. De la toute grande science-fiction, avec des personnages attachants.

pour voir un extrait de "Retour sur Aldébaran"

- FRNCK, d’Olivier Bocquet & Brice Cossu, Dupuis

Fin d’un premier cycle de 4 albums mené tambour battant. Quand un ado d’aujourd’hui se retrouve propulsé dans la préhistoire avec son téléphone portable…

pour voir un extrait de FRNCK

- L’Homme gribouillé, de Serge Lehmann & Frédrik Peeters, Delcourt 

Magnifiée par le talent graphique époustouflant de Frédérik Peeters, une histoire fantastique qui évoque Neil Gaiman et convoque toutes les images du genre. Final Haletant.

pour voir un extrait de "L'Homme gribouillé"

- Le reste du monde, T.3, de Jean-Christophe Chauzy, Casterman

Dans un récit post-apocalyptique qui n’est qu’une excuse pour parler de nos plus bas instincts de survie, Chauzy bouscule tous les acquis de son dessin.

pour voir un extrait

- Le Grand Homme, d’Hubert & Gatignol, Soleil Métamorphose

Troisième volet de ces aventures "gullivériennes" mises en scène par Gatignol. Les effets restent bluffants à chaque page et Hubert joue des contes comme un soliste surdoué de son instrument.

- Alt-Life, de Falzon & Cadène, Le Lombard

Adam et Eve à la sauce 3è millénaire, envoyés en reconnaissance dans une nouvelle dimension où l’on peut tout s’offrir en pensée. Un miroir de notre monde, à la fois drôle et glaçant.

pour voir un extrait d'Alt-Life

- La tomate, d’Anne-Laure Reboul & Régis Penet, Glénat

Faire pousser un plan de tomate dans le monde aseptisé de demain sera un acte subversif. Pris à la gorge, le lecteur assiste au procès d’une jardinière incivique et s’interroge sur son propre futur.

pour voir un extrait de "La tomate"

- Negalyod, de Vincent Perriot, Casterman

Un épais roman graphiquement inspiré par Moebius pour un récit de S-F centré autour de la question de l’eau et de la manière dont la planète pourrait se défendre des hommes.

pour voir un extrait de "Negalyod"

- Les Danois, Clarke, Le Lombard

Imaginons que des enfants blonds aux yeux bleus - les Danois du titre - se mettent à naître dans des familles arabes. Que se passerait-il ? Clarke joue les oracles avec talent.

pour voir un extrait