Len Wein, le créateur de "Wolverine", est mort

Len Wein
Len Wein - © FREDERIC J. BROWN - AFP

L'auteur américain de bandes dessinées est décédé ce dimanche, à l'âge de 69 ans, rapporte Variety. L'annonce de sa disparition a été confirmée par DC Comics.

"Len Wein était une légende", a déclaré Diane Nelson, présidente de DC Entertainment, dans un communiqué. "Il a créé la plupart des personnages principaux de DC", a-t-elle ajouté. "Il manquera beaucoup au milieu de la bande dessinée."

Né à New York en 1948, Len Wein avait débuté comme scénariste chez DC Comics à la fin des années 60, avant de rejoindre Marvel en 1970, où il a fait partie des premiers auteurs à succéder à Stan Lee.

Il y reprendra plusieurs séries phares de l'univers, dont "Thor", "Spider-Man" ou encore "L'Incroyable Hulk", où il introduira le personnage de Wolverine.

En 1975, il avait relancé la série des "X-Men", avec l'artiste Dave Cockrum, en créant des personnages comme Nightcrawler, Storm, Colossus et Thunderbird.

Dans les années 1980, Len Wein avait effectué son retour chez DC Comics, pour y éditer notamment les aventures de "Batman" et "Green Lantern" et participer à la saga "Watchmen".

Reconnu comme étant l'un des plus grands créateurs de comics, Len Wein avait reçu le prix Shazam du meilleur scénariste pour "Swamp Thing" en 1973, le prix Inkpot, en 1977, ou encore le prix Harvey pour "Watchmen", en 1988.

Il avait également été introduit au Will Eisner Comic Book Hall of Fame en 2008.