Le Mystère du Monde Quantique

Le Mystère du Monde Quantique
2 images
Le Mystère du Monde Quantique - © Dargaud - Burniat & Damour - 2016

L’incompréhensible formidablement expliqué.

 

Bob et son chien Rick sont des aventuriers, mais la plus grande aventure qu’ils vont vivre va débuter lors d’une conférence sur la physique quantique. Aspiré dans un monde parallèle, Bob va rencontrer successivement les plus grands physiciens des particules de l’histoire de la science. Débutant son aventure avec Planck, la poursuivant avec Einstein, Heisenberg ou Schrödinger (et son chat mort et vivant), Bob va être mis au courant des avancées de la description de l’atome par ceux qui, faute de pouvoir l’observer en direct, l’ont théorisée. Une odyssée qui ramènera Bob sur la Lune au terme d’un passionnant voyage.

 

Incroyable bouquin que ce Mystère du Monde Quantique, déjà, incroyable qu’un grand éditeur ait osé se lancer dans la publication d’un ouvrage au sujet a priori aussi peu glamour. Pour autant, quelle réussite ! Expliquer l’inexplicable demande une bonne dose de connaissance d’une part et un réel talent de vulgarisation d’autre part. Thibault Damour - physicien théoricien, professeur à l’Institut des Hautes Études Scientifiques et bardé de distinctions internationales - assure le scénario et la caution scientifique de l’album. Il parvient à l’aide d’exemples simples et parlants à faire pénétrer le lecteur dans le monde de l’infiniment petit sans le perdre et - quasi  sans formules absconses qui rendraient l’ouvrage indigeste. Car l’album peut être abordé par tout qui sait - même vaguement - ce qu’est un atome, pas besoin d’un bagage scientifique, chacun, possédant un peu de curiosité intellectuelle, pourra y trouver son compte.

Le dessin est assuré par Mathieu Burniat, dont on avait pu apprécier le génial "La Passion de Dodin-Bouffant" il y a deux ans déjà. Il parvient à mettre des images claires et démonstratives sur les théories des chercheurs de l’album. Son trait simple et net s’accorde à merveille à la complexité des théories évoquées, les rendant accessibles.

Au final, un album qui aurait éclairci mes idées d’étudiant en sciences s’il était sorti - beaucoup - plus tôt.

 

En bref : un incroyable travail de vulgarisation. Une totale réussite.

 

Le Mystère du Monde Quantique par Burniat et Damour chez Dargaud (àpd ce vendredi 11/03)

 

Denis MARC