Le Chant des Runes

 

Alors que les répétitions de l'émission Popmaster battent leur plein, la vedette montante Anna Thorqvist disparait soudainement, dans sa loge des runes d'inspiration celtiques ont été tracées dans le sang. La police dépêche sur place deux de ses meilleurs enquêteurs : Eva et Thérèse. Après une enquête de routine parmi les proches et les ennemis de Anna et alors qu'une deuxième vedette disparait à son tour, Eva est contactée par un spécialiste des runes qui lui révèle l'existence d'êtres vivant dans les profondeurs du sous-sol. Ceux-ci, responsables de la mort de sa femme et de ses enfants, pourraient être également à l'origine de la disparition des deux chanteuses.

 

Retour dans une ambiance de froid et de glauquitude suédoise qui lui convient bien pour le prolifique Sylvain Runberg. A peine le triptyque Millenium achevé, il prolonge par ce premier tome de deux qui voient s'immiscer les légendes scandinaves des Trolls dans une enquête policière menée par une fliquette sexy et indépendante. Runberg connait son boulot et embarque comme à son habitude le lecteur dès les premières pages de ce thriller mâtiné de fantastique. Sans être complètement révolutionnaire -le genre société secrète de vampires / loups garous / monstres divers a déjà été traité -, reconnaissons au bonhomme un savoir-faire particulier qui rend son travail singulièrement efficace et attachant. La télé ne s'y est d'ailleurs pas trompée, puisque une boite de prod' s'est déjà montrée intéressée à l'achat d'une option pour une éventuelle transposition télévisuelle en feuilleton.

 

Au dessin, Jean-Charles Poupard fait le job et rend bien l'atmosphère sombre, froide et inquiétante que son scénariste a donnée à l'histoire. Le dessin est réaliste et les scènes où l'on découvre les vedettes kidnappées glaçantes à souhait… Certaines planches pourraient paraître un peu bavardes, mais le découpage efficace les rend tout à fait lisibles.

 

En bref : du bon polar avec la petite touche de fantastique qui va bien

 

Les Chant des Runes T1/2 par Poupard et Runberg chez Glénat

 

Denis MARC

2 images
Le chant des runes © Glénat - Poupard & Runberg - 2016
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity