La Fête de la BD arrive à Bruxelles le 10 septembre, pour un mois entier

Du 10 septembre au 10 octobre 2021, Corto Maltese nous invite à un voyage au long cours à travers le continent BD. Une escapade de quatre semaines aux quatre coins de Bruxelles.

4 images
La Fête de la BD est un festival gratuit © Tous droits réservés

La Fête de la BD prend le large

2020 devait marquer les 10 ans de la Fête de la BD, traditionnellement organisée le premier ou deuxième week-end de septembre. La Fête s'est transformée en Expérience BD. Mais la crise sanitaire a permis aux organisateurs de repenser l’événement, sur un temps plus long mais dans des rendez-vous plus conviviaux. Un cap marqué par la belle affiche de cette édition 2021, signée Bastien Vivès. Plus qu'un village de la BD, la Fête se déclinera désormais en expositions, ateliers, conférences, séances de dédicaces, visites guidées et chasse aux trésors grandeur nature pour les plus jeunes. Sans oublier les incontournables prix Atomium.

Une affiche signée par Bastien Vivès

Corto Maltese sera à l'honneur en cette rentrée de septembre, puisque Bastien Vivès et le scénariste Martin Quenehen réinterpréteront le personnage mythique créé par Hugo Pratt dans l'album Océan noir, à paraître chez Casterman le 1er septembre prochain.

4 images
Le nouveau visage de Corto Maltese dans "Océan Noir" - Casterman septembre 2021 © Casterman

La Corée, invitée d’honneur

Cette année, A l’occasion du 120e anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et la Belgique, la Fête de la BD fera un focus sur l’univers fascinant du 9e art en Corée, un des premiers pays producteurs de bande dessinée au monde. Une longue tradition en Corée, depuis les premiers manhwas (nom de la bande dessinée en Corée) apparus en 1909 jusqu'aux webtoons, ces bd numériques de cases sonorisées qui se lisent à la verticale sur un smartphone. Le Centre de la Bande Dessinée y consacre une exposition en ce moment : Manhwa et webtoon, l'envol de la BD coréenne. Expositions et animations mettront les artistes Coréens sur le devant de la scène tout au long de la Fête de la BD 2021. 

 

En pratique :

Fête de la BD - Brussels Comic Strip festival

Edition spéciale du 10 septembre au 10 octobre 2021

Le détail des événements à suivre sur https://fetedelabd.brussels/