La BD en fête à Louvain-la-Neuve

Prix Diagonale
Prix Diagonale - © DR - 2016

Remise du prix Diagonale ce week-end

 

Créé il y a déjà neuf ans, le Prix Diagonale récompense de trois prix des lauréats choisis par leurs pairs pour le Grand Prix et également par le public pour les catégories meilleure série et meilleur album.  Du côté de la commune, ce sont l'échevin David Da Câmara Gomes et Dominique Bleeckx qui coachent les festivités. Côté vieux routards de la BD, le jury est composé (entre autres) de Dufaux, Cauvin, Dany, Servais, Van Hamme, ... 

Cette année sont en compétition :

  • Airborne 44 de Jarbinet;
  • Amours fragiles de Beuriot et Richelle;
  • Les vieux fourneaux de Caauet et Lupano.

Pour la meilleure série

et

  • Roi Ours de Mobidic;
  • Facteur pour femmes de Morice et Quella-Guyot;
  • Les Communardes de Mazel et Lupano.

Pour le meilleur album.

 

Depuis 2015, en plus de la remise des prix proprement dite, s’organise un festival qui envahit les rues de la cité néo-louvaniste.  Cette année le thème du Western sera le fil conducteur des festivités avec une série d’activités et d’expositions qui plongeront les visiteurs dans le Far-West.

A côté du thème principal, on retrouvera les classiques et moins classiques du genre festoche avec les habituelles séances de dédicaces, la fanfare d’Astérix et Obélix, une bourse BD, un BD concert ou encore une parade de cosplayers.  Cerise sur le gâteau, tout cela est gratuit (à l’exception d’un concert à la Ferme du Biereau) et accessible aux petits comme aux grands.

Le programme complet des manifestations sur www.diagonalefetedelabd.be

 

En bref : pourvu qu’il fasse beau.

 

Denis MARC