L'exposition "Hergé au Québec" ouvre mercredi pour quatre mois à Québec

L'exposition "Hergé au Québec" ouvre mercredi pour quatre mois à Québec
L'exposition "Hergé au Québec" ouvre mercredi pour quatre mois à Québec - © Belga

Le Musée de la Civilisation de Québec accueille du 21 juin au 22 octobre l'exposition "Hergé à Québec", consacrée à l'œuvre du créateur de Tintin. C'est la première fois qu'une telle exposition se déroule au Québec.

Les visiteurs pourront découvrir des planches originales, dessins, et travaux de Hergé. Les œuvres couvriront toutes les facettes de l'artiste, qui, s'il est surtout connu pour être le père de Tintin, s'est aussi illustré dans la publicité, les dessins divers et les arts.

L'exposition est conçue et réalisée par le Musée Hergé en collaboration avec le Musée de la Civilisation de Québec. Environ 300 objets, planches originales, photographies, extraits de films et documents seront présentés au public. "Après Paris, c'est à Québec que viendra triompher cette exposition majeure sur la vie d'Hergé, un des plus grands bédéistes européens. À titre de ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, c'est un privilège d'accueillir cet événement de calibre international qui sera, il faut le préciser, présenté en exclusivité en Amérique du nord. Cet été, c'est à Québec que les amateurs des aventures de Tintin doivent se donner rendez-vous", a commenté François Blais, ministre québecquois de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région québecquoise de la Capitale-Nationale.

En 2007-2008, le Musée de la Civilisation présentait l'exposition "Au Pérou avec Tintin", qui figure parmi les expositions les plus fréquentées de son histoire.