Jusqu'au 28 août : Sarah Herlant : un premier livre et une exposition au Centre Belge De La Bande Dessinée

Mon frère le chasseur
2 images
Mon frère le chasseur - © EP Media

C’est à Bruxelles, à la rue des Sables, que se situe le haut lieu de la bande dessinée. Un musée, certes, mais un musée vivant, qui a à cœur d'accrocher à ses cimaises la jeune bande dessinée ! Et c’est bien le cas avec Sarah Herlant.

Sarah Herlant est une jeune femme d’origine bolivienne, vivant en Belgique, et y ayant fait des études d’arts et de bd à Sint-Lukas, à Bruxelles. Pour son travail de fin d’études, elle s’est plongée dans une œuvre très personnelle, une espèce d’introspection dans laquelle, graphiquement, elle s’est enfouie dans sa propre existence, dans celle de ses parents, et dans celle surtout de son frère atteint de dépression nerveuse.

Je chroniquerai bientôt le livre en lui-même, ayant eu la chance de rencontrer l’auteure pour parler avec elle de la difficulté d’un tel ouvrage. Et de la réussite d'une telle entreprise artistique!

Mais si vous avez envie de voir de tout près ce qu’est la bande dessinée d’aujourd’hui, ce qu’est le neuvième art belge contemporain, rendez-vous au CBBD, dans la " Gallery ", où sont exposées ses planches originales.

C’est grâce au CBBD que Sarah Herlant a rencontré son éditeur, Paquet (EP Media). Et fort de ce coup de pouce, le centre belge de la bande dessinée accentue encore sa mise en valeur de son œuvre tout au long de cette exposition qui vous permettra de découvrir un talent incontestable, dans lequel, certes, différentes influences se font sentir, de Judith Vanistendael, par exemple, qui fut son professeur, mais aussi d’un graphisme à la flamande, à la Permeke, voire même, à certains moments, d’une approche surréaliste du dessin, comme le faisait Armand Simon en illustrant les chants de Maldoror.

Le langage du neuvième art est universel, et Sarah Herlant, néerlandophone, devrait, je pense, devenir un des fleurons de la bd belge dans les tout prochains temps !

Une exposition à voir, sans aucun doute !

 

Jacques Schraûwen

Exposition de Sarah Herlant jusqu’au 28 août, au Centre Belge De La Bande Dessinée, à Bruxelles, à la rue des Sables (Mon Frère Le Chasseur – éditeur : EP Media/EPEditions.com/groupe Paquet)