Johan De Moor remporte le grand prix du Press Cartoon Belgium 2019

L'un des cartoons qui a obtenu le Grand prix PCB 2019/Knokke Heist
4 images
L'un des cartoons qui a obtenu le Grand prix PCB 2019/Knokke Heist - © Johan De Moor - Le Soir

Le dessinateur de bande dessinée Johan De Moor a remporté le grand prix des Press Cartoon Belgium, ont annoncé les organisateurs mardi soir après avoir réuni le jury.

Ce prix récompense les meilleurs dessins parus dans la presse belge en 2018. Le jury, composé de représentants de grandes ONG, avait pour tâche de sélectionner les trois meilleurs cartoons parmi une sélection de 126 dessins réalisés par 32 dessinateurs et parus dans la presse belge, tant néerlandophone que francophone, en 2018.

Le grand prix, d'une valeur de 5.000 euros, a été attribué à Johan De Moor qui l'obtient avec deux ses dessins (ex aequo) parus respectivement les 12 février et 24 décembre. Le deuxième prix (2.000 euros) revient à Marec pour un dessin paru le 13 septembre 2018 dans Het Nieuwsblad, tandis que le troisième prix (1.000 euros est décerné à Kanar pour un dessin paru dans Moustique le 7 février 2018.

Ces prix seront remis le 29 juin lors de l'ouverture du prochain Cartoon Festival International à Knokke-Heist.

Un poisson d'avril un peu amer

Ironie du sort, Johan De Moor a été informé le 13 mars dernier que sa collaboration s’arrêtait au Soir. Comme celle de Geluck et Kamagurka. Le dessinateur ne souhaite pas polémiquer et de pointer le quotidien du doigt, mais cette info souligne une fois de plus la précarité de cette fonction de cartooniste.
La tuerie de Charlie Hebdo en janvier 2015 a pourtant rappelé toute la force, l’impact d’un dessin de presse, et le génie qu’il faut avoir pour croquer l’actu au quotidien. Mais voilà, le métier reste soumis aux aléas de la crise des médias.
Le dernier dessin de Johan De Moor paraîtra le 1er avril dans le journal Le Soir. Non, ce n’est pas un poisson de mauvais goût…