Inauguration d'une statue en l'honneur de Goscinny à Paris

Photo prise vers la fin des années 70 du scénariste de la bande dessinée René Goscinny en compagnie du dessinateur Albert Uderzo
Photo prise vers la fin des années 70 du scénariste de la bande dessinée René Goscinny en compagnie du dessinateur Albert Uderzo - © STAFF / AFP

Une statue en hommage au génial scénariste de BD René Goscinny (1926-1977), créateur notamment d'Astérix, ou encore du Petit Nicolas, a été inaugurée jeudi à Paris, une semaine avant l'ouverture du festival d'Angoulême.

La statue en bronze, œuvre du sculpteur Sébastien Langloÿs, représente un Goscinny en pied reposant sur un socle figurant une bibliothèque. Quatre personnages emblématiques (Le Petit Nicolas, Astérix, Iznogoud et Lucky Luke) sont intégrés à l'ensemble sous forme de statuette.

Astérix (dessiné par Uderzo) est posé sur la main du scénariste. Le Petit Nicolas (dessiné par Sempé) est sur son épaule. Iznogoud (dessiné par Tabary) sort de sa pochette. Lucky Luke (dessiné par Morris) est à ses pieds.

Cet ensemble, situé dans un petit parc du XVIe arrondissement de Paris, près de l'ancien domicile du scénariste, est le premier monument dédié à la bande dessinée à Paris. René Goscinny avait déjà droit à une rue à son nom située près de la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Plus précisément, la statue est située en face du 56, rue de Boulainvilliers, à Paris, où Goscinny a vécu entre 1967 et 1977.

L'année 2020 a été décrétée année de la BD par le ministère français de la Culture.

Une archive INA sur L'univers délirant de René Goscinny