Hyver 1709

Hyver 1709
2 images
Hyver 1709 - © Glénat - 2015

Anomalie climatique, capes et épées

 

1709, la France a froid, très froid. Depuis quelques semaines une météo polaire s’est abattue sur le royaume de Louis le Quatorzième, conséquence : le peuple en plus d’être frigorifié a faim, les réserves de grains sont vides, les récoltes sont détruites et le bétail meurt, des émeutes menacent et la popularité du Roi Soleil est au plus bas. Dans ce chaos qui s’annonce, Loys Rohan, un aventurier, se lance dans une course effrénée, jalonnée de pièges et de complots, afin de prendre livraison d’une cargaison de blé providentielle.

 

On estime que l’hiver 1709 fit 24.000 morts rien que sur Paris, la Seine était gelée, le thermomètre atteignit la température record de -26°C et le vin des tonneaux dut être débité à la hache ! Même l’eau de mer gelât sur la côte Atlantique… C’est dans cette ambiance apocalyptique que Nathalie Sergeef, au scénario, et Philippe Xavier, au dessin, nous font vivre une grande aventure de cape et d’épée à l’ancienne.

 

Avec une histoire qui mêle le climat du moment et les complots religieux sur fond de révocation de l’Edit de Nantes, Sergeef propose un diptyque énergique dans la droite ligne des films de Hunebelle comme Les Trois Mousquetaires ou Le Capitan. C’est du classique de chez classique mais ce n’en est pas moins efficace, on est dans de l’aventure pure et dure, matinée de références historiques, bref on ne se prend pas la tête et c’est très bien ainsi, d’autant que le scénario nous laisse tout loisir d’admirer le dessin de Xavier. Et là, on en prend plein les yeux : mise en scène dynamique, décors splendides, costumes et bâtiments détaillés, tout concourt à nous plonger dans l’action. On appréciera tout particulièrement les planches 35-36 littéralement glaçantes. Pour les amateurs, on signalera que son trait rappellera celui d’un Yves Swolfs (Durango – Le Prince de la Nuit) au meilleur de sa forme.

 

En bref : un dessin magistral au service d’un scénario classique mais sans faille.

 

Hyver 1709 tome1/2 par Ph. Xavier et N. Sergeef chez Glénat

 

Denis MARC