Guide De Paris En Bandes Dessinées

Le guide de Paris en bandes dessinées
5 images
Le guide de Paris en bandes dessinées - © petit à petit

Vous avez programmé un petit voyage dans la ville-lumière ? Oubliez tous vos guides traditionnels et ne prenez avec vous que cet excellent livre qui vous fera découvrir de manière ludique tous les trésors de la capitale française !

Le concept de " docu-bd " peut se révéler la meilleure et la pire des choses, tant il est vrai que le discours didactique, souvent, alourdit la lisibilité d’une bd.

Ici, on est dans le meilleur !

Par sa construction, d’abord… Il ne s’agit pas de nous expliquer longuement et de façon uniquement descriptive quels sont les endroits, à Paris, à découvrir absolument. Il s’agit, plus simplement, de nous donner un choix de lieux qui font et ont fait l’histoire de cette ville, de nous en décrire le passé et le présent, avec des mots qui ne sont jamais pompeux et qui vont tout de suite à l’essentiel, et d’accompagner ce " rédactionnel touristique " par quelques pages dessinées qui elles n’ont strictement rien de convenu !

Des Arènes de Lutèce au Musée d’Orsay, de la Tour Eiffel au Louvre, de l’Olympia au Père Lachaise, ce guide nous balade, en fait, tout au long des rues et des boulevards de Paris, en nous proposant, ici et là, de nous arrêter et de laisser nos regards glisser ou s’attarder sur une part du patrimoine européen et mondial.

Pour nous parler du Louvre, on raconte le vol de la Joconde. Pour nous donner envie d’aller Place de la Concorde, la bd nous ramène en 1836. Pour nous décrire Pigalle, le dessinateur a décidé de nous en décrire l’ambiance, en petites touches légères et colorées. 

Force est de reconnaître que, souvent, avec un guide traditionnel, on se contente de lire quelques lignes, sans plus. Ici, ce n’est pas du tout le cas ! Les textes explicatifs sont à la fois succincts et extrêmement pratiques. Les pages de bande dessinée, elles, sont toutes différentes les unes des autres, par le graphisme, mais aussi par la façon d’aborder un lieu, un thème.

Et puis, il y a ce qui est essentiel à tous les guides touristiques, des plans de la ville, un plan du métro également. A chaque endroit où le guide s’arrête, vous avez droit à une petite carte, pour ne pas vous perdre… Mais vous avez droit également à tout ce qui, dans l’environnement immédiat de cet endroit mérite aussi le détour, et vous avez droit, encore, à un petit dossier qui, s’écartant de cet endroit précis, nous parle de culture au sens large du terme : nourriture, architecture, littérature, par exemple.  Et j’insiste aussi sur le fait que la grande variété des dessinateurs et des scénaristes et la construction en " nouvelles dessinées " de leurs travaux, tout cela empêche le lecteur de se lasser…

Ce guide est à lire, à savourer même, avant de partir à Paris… Mais il est à prendre sous le bras tout au long des périples qu’ensuite vous ferez dans la capitale de la France.

La qualité d’un bon guide, c’est de ne pas prendre trop de place. C’est bien le cas ici, et c’est là sans doute le seul bémol que je peux apporter : les cartes sont assez petites. Mais ce n’est que secondaire, parce que, finalement, ce guide remplit toutes ses ambitions : donner envie de (re)découvrir Paris, faire des lecteurs des baladeurs au regard attentif, et nous montrer une ville de manière généraliste et en même temps par le petit bout de la lorgnette.

Une superbe réussite que ce guide, donc, croyez-moi!

 

Jacques Schraûwen

Guide De Paris En Bandes Dessinées (auteurs : collectif – éditeur : petit à petit)