Fête de la BD à Ottignies Louvain-la-Neuve

Fête de la BD - Le BBD en concert
2 images
Fête de la BD - Le BBD en concert - © David Da Câmara Gomes

Concert, Pince-fesse et vieux tacots.

 

Week-end festif à Louvain-la-Neuve ces 5 et 6 septembre. Après la remise des prix Diagonale - Le Soir de jeudi, la fête se poursuivait par des séances de dédicaces ce dimanche, le départ d'un rallye d'ancêtres (automobiles, pas de vieux dessinateurs) et un concert du Boy's Band Dessiné.

Cornaquées par l'échevin de la Culture David Da Câmara Gomes à l'origine de la manifestation, les activités proposées ont rameuté un public malheureusement parfois trop clairsemé. Il faut dire que les students ne sont pas encore de retour dans la cité universitaire. Toutefois, on faisait la file aux séances de dédicaces où Servais, Cauvin et autres De Groot officiaient pour le plus grand plaisir de leurs fans. Découverte également au programme avec la Chine en invitée d'honneur et la présence d'auteurs chinois.

Le week-end se clôturait par un concert du Boy's Band Dessiné, qui fêtait ses vingt années de scène. Composé d'un noyau dur de six musicien-chanteurs; le groupe reprend des standards du rock et de la variété française pour en retravailler les paroles sur le thème d'un monde de la BD passé à la moulinette, les oreilles des éditeurs, collègues et fourbes revendeurs de dédicaces ont dû siffler. On passait donc allégrement de Joe Dassin aux Rolling Stones avec un détour par Djauni. Batem assurait au saxo, Giancarlo à la guitare et Janry et la -grosse- voix rauque de Gihef au micro.

Bref, le tout valait bien une petite balade familiale dans les rues de LLN à la recherche de la perle rare dans les casiers des vendeurs d'albums d'occasion qui avaient envahi la place de l'Université.

 

Denis MARC