Et s'il fallait garder 52 BD de 2017 ? première partie

La Terre des fils, Gipi
26 images
La Terre des fils, Gipi - © Futuropolis

C’est l’exercice auquel nous nous sommes adonnés pour vous, l’oeil dans le rétroviseur et le coeur plein de regrets pour les (très) bons titres écartés ! Pour que l’exercice en vaille la peine, nous avons d’emblée évité les ténors du box office : Bilal, Lupano, Nury et quelques autres, un peu trop visibles partout.

Aujourd’hui, première partie de la liste de "Livr(é)s à domicile" : 26 BD en six catégories. Humour, histoire, biographies, dystopies, adaptations littéraires et actualité.

Humour

 Et si l’amour c’était aimer ?, Fabcaro, Six Pieds sous terre ***

Hilarant faux soap, ce livre se joue des codes du roman photo et installe un constant décalage entre l’image, les intentions des personnages et les dialogues. Lisez-en deux pages dans une soirée qui tarde à décoller. Si vous faites bien les voix, c’est gagné !

pour voir un extrait

Les gens du bureau, Yann Rambaud, Vraoum ***

Humour délirant, absurde, érigeant le non-sens au rang des beaux-arts. Avec de vrais morceaux de répliques cultes dedans.

pour voir quelques planches

Jean Doux & le Mystère de la disquette molle, Philippe Valette, Delcourt

Une invraisemblable enquête dans une entreprise en pleine restructuration où Jean Doux a trouvé, cachée dans un faux plafond, une authentique relique du jurassique numérique : une disquette molle… Pour amateurs d’humour décalé et référentiel.

sur le site de Delcourt

44 après Ronny, Michaël Olbrechts, Glénat

Un peu à la manière de La Merditude des choses, cet humour flamand sur la famille n’épargne personne. Mais derrière, il y a une vraie tendresse pour des personnages grandioses.

pour lire les premières pages

Groenland Vertigo, Hervé Tanquerelle, Casterman

Un hommage à Tintin qui se lit aussi et surtout comme un grand voyage humoristique vers les confins glacés.

pour feuilleter la BD

Histoire

Mattéo T.4, Jean-Pierre Gibrat, Futuropolis ***

Mattéo, attachant anarchiste, nous ballade de 1917 à 1940 sur les traces des révolutions de la gauche. Après les congés payés, la guerre d’Espagne. Dialogues aussi fabuleux que le coup de pinceau de Gibrat. 

toutes les infos sur la série

Opération Copperhead, J. Harambat, Dargaud ***

Quand David Niven et Peter Ustinov, brillants comédiens de sa Majesté, se transforment en instructeurs pour écrire l’une des pages les plus improbables de la Seconde Guerre Mondiale. Une histoire tellement vraie qu’elle en parait inventée. 

pour feuilleter l'album

Etunwan, Thierry Murat, Futuropolis (Prix Première du Roman Graphique) ***

Graphisme splendide pour cette histoire du génocide amérindien vu par les yeux d’un photographe. Instantanés d’un monde à l’agonie.

plus d'infos sur le site de Futuropolis

Tetris, Box Brown, La Pastèque

L’incroyable, passionnante et véridique histoire du jeu vidéo qui a conquis la planète. Quand l’invention ludique d’un chercheur soviétique devient un enjeu mondial.

La Pastèque

Hip Hop Family Tree T.3 (1983-84), Ed Piskor, Papa Guédé Treasury Edition

Toute l’histoire du hip hop revue, année après année, dans une forme joliment vintage. Un joli succès de librairie.

Papa Guédé édition

Biographies revisitées

Scalp, Hugues Micol, Futuropolis ***

L’histoire d’un Texas Ranger habité par une violence meurtrière comme métaphore de la conquête de l’Amérique. Mise en scène stupéfiante et dessin expressionniste pour cette plongée dans la folie américaine des années 1840.

La BD sur Futuropolis

Le travailleur de la nuit, Matz & Chemineau, Rue de Sèvres ***

Biographie d’Alexandre Jacob, anarchiste qui volait les bourgeois et le clergé pour distribuer aux pauvres, au tout début du XXè siècle. Condamné au bagne à Cayenne, il y survécut. Un personnage hors norme, furieusement politique.

pour voir quelques planches

Panama Al Brown, Jacques Goldstein & Alex W. Inker, Sarbacane

La destinée d’un boxeur panaméen échoué à Paris dans les années folles et qui préférait les soirées avec Cocteau que le ring. Servi par un dessin aussi influencé par Betty Boop que par Will Eisner.

la BD sur le site de Sarbacane

Istrati ! Le vagabond, Golo, Actes Sud BD

La vie de ce romancier anarchiste injustement rayé des tablettes par le Parti Communiste pour avoir osé mettre en doute la réussite de la révolution soviétique en URSS.

Istrati ! sur Actes Sud

Dystopies

La Terre des fils, Gipi, Futuropolis ***

Dans un monde apocalyptique lacustre, un père éduque ses deux fils à la trique, confiant ses états d’âme à son journal chaque soir. Illettrés, ses fils sont obsédés à l’idée de savoir ce que disent ces signes sur la feuille. LE livre de l’année ! Un tourbillon d’énergie et une réflexion sur l’écrit, la transmission, la filiation.

La BD sur Futuropolis

Paiement accepté, Ugo Bienvenu, Denoël Graphic ***

Quand un réalisateur en pleine gloire s’entête à réaliser le film de sa vie, jusqu’où cela peut-il le mener ? Placée dans un monde futuriste inquiétant, une réflexion sur le prix à payer pour réaliser nos rêves. Le dessin convoque des visages connus utilisés à contre-emploi.

sur le site de Denoël

Starve, cuisine et dépendances, Zezelj & Brian Wood, Urban comics ***

Et si la vogue de la télé-réalité combinée à celle des émissions culinaires pouvait mener l’humanité jusqu’à la folie et au dégoût d’elle-même ? Une vision incandescente, un graphisme au couteau.

pour lire un extrait

The Private Eye, Marcos Martin & Brian K. Vaughan, Urban Comics

Le Cloud a implosé, tous nos petits secrets sont désormais connus. Dans ce monde futuriste, on vit donc sous un masque et un pseudo. Et les seuls à chercher encore la vérité sont… les paparazzi ! Glaçant. Et en même temps, terriblement sagace.

pour lire un extrait

Epiphania, Ludovic Debeurme, Casterman

Quand la planète reprend ses droits, elle change tous les rapports entre les humains. Dans le sillage d’un Charles Burns, Debeurme instille l’étrange et l’angoisse page après page.

pour feuilleter la BD

Harmony, T.1 à 3, Mathieu Reynès, Dupuis

Et si, demain, des enfants aux super-pouvoirs échappaient à l’expérimentation qui les avait vus naître ? Ou comment mettre les grandes préoccupations d’aujourd’hui à portée des plus jeunes. A lire dès douze ans.

pour feuilleter la BD

Adaptations littéraires indispensables

Le Joueur d’échecs, David Sala & Stefan Zweig, Casterman ***

L’un des meilleurs textes de Zweig trouve une nouvelle dimension à travers cette fabuleuse transcription graphique. Sur un paquebot, un homme surgi de nulle part met en difficulté le plus grand joueur d’échecs connu. Couleurs et mise en page inspirées, rappel constant de l’échiquier dans les décors, pour cette histoire qui dénonce la folie du nazisme.

pour feuilleter la BD

Le premier homme, Jacques Ferrandez, Gallimard ***

Le meilleur livre de l’auteur des Carnets d’Orient, qui retranscrit ici avec grâce le roman posthume d’Albert Camus. Déclaration d’amour à l’Algérie, portrait de mère touchant, mise en abîme de l’oeuvre d’un des plus grands écrivains du XXè siècle dont ce livre donne les clés.

le livre sur le site de Gallimard

Actualité

La Fissure, Abril & Spottorno, Gallimard ***

Un reportage photo monté en cases et en planches de BD, réalisé sur toutes les frontières de l’Europe, du sud au nord, pour appréhender dans toute sa complexité la question du flux des réfugiés. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas.

pour feuilleter la BD

Nouvelles de la jungle (de Calais), Lisa Mandel & Yasmine Bouagga, Casterman

Un regard au quotidien, curieux et plein d’empathie, sur la Jungle de Calais démantelée en 2017 mais toujours au centre des préoccupations. À l’immersion de la dessinatrice répond l’acuité de la sociologue qui l’accompagne dans ce reportage.  

pour feuilleter la BD

L’araignée de Mashhad, Mana Neyestani, ça & Là/Arte ***

On ne parlera pas de reportage ici, mais plutôt de documentaire reconstruit. Comment l’une des villes saintes d’Iran a-t-elle pu accoucher dans les années 2000 d’un tueur en série ne s’attaquant qu’aux prostituées ? Brillant.

pour lire un extrait

Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, Mathieu Sapin, Dargaud

Mathieu Sapin réussit à rendre passionnante la vie trépidante et déjantée de Gégé. Entre monstre sacré et sacré monstre, l’acteur ne laisse personne indifférent. Surtout après cette lecture.

pour feuilleter l'album