" Ecrire L'Histoire " : livres et bd historiques à l'honneur à Bruxelles

Ecrire l'Histoire
Ecrire l'Histoire - © Ecrire l'Histoire

Pendant deux jours, les 19 et 20 novembre, c’est dans l’hôtel de ville de Bruxelles, sur la somptueuse Grand Place de la capitale européenne, que vont avoir lieu des dédicaces, des conférences, avec en invité d’honneur Stéphane Bern.

La Grand Place est l’écrin idéal pour accueillir ce salon consacré à  la grande Histoire. La Grande et la petite! 

Et ce seront plus de cent auteurs, venus de Belgique comme de France, qui vont, pendant ces deux jours, vous présenter leurs livres, en séances de dédicaces, mais aussi en cafés littéraires et en conférences.

Sans regard sur ce que fut notre monde, aucun avenir ne peut se construire… L’Histoire est seule à pouvoir, grâce à la mémoire, offrir au présent la chance de ne pas commettre encore et encore d’identiques erreurs…

Ce qui est remarquable, dans ce " salon ", c’est que les organisateurs ont eu la volonté de s’ouvrir à un public le plus large possible. 

Bien sûr, vous allez pouvoir rencontrer des historiens extrêmement sérieux, pointus, mais aussi des romanciers aux imaginations fertiles.

Philippe Alexandre va y côtoyer Jean-Baptiste Baronian, Esmeralda de Belgique va croiser les pas de Frank Andriat, auteur belge pour la jeunesse.

Et puis, la bd va être présente, et en force, avec des auteurs très différents les uns des autres : Martin Jamar, et son excellent " Vincent, un saint au temps des mousquetaires ", Michel Pierret et ses " Ailes décapitées ", Yves Plateau et ses albums consacrés à la seconde guerre mondiale, Warnauts et Raives et leurs formidables " Jours Heureux ", Venanzi et " Alix ", et bien d'autres encore.

Un salon, donc, qui s’intéresse véritablement à tous les publics et à tous les médias littéraires s’intéressant à l’Histoire. A découvrir pendant ces deux jours pluvieux!... 

 

Jacques Schraûwen

Salon " Ecrire l’Histoire ", à la Grand Place de Bruxelles, les 19 et 20 novembre 2016