Dictionnaire Amoureux de Tintin: un livre, une interview d'Albert Algoud

LE DICTIONNAIRE AMOUREUX DE tINTIN
2 images
LE DICTIONNAIRE AMOUREUX DE tINTIN - © Plon

Une interview d'Albert Algoud, auteur ludique et souriant de ce dictionnaire à la fois savant et amusant !...

Les Tintinophiles

Dans la pléthore d’ouvrages qui paraissent, chaque année, au sujet de Tintin et de Hergé, il en est qui réussissent à se distancer de la norme purement admirative en vigueur. Ce dictionnaire amoureux en fait indubitablement partie…

Un dictionnaire, c’est déjà autre chose qu’un " essai " continu qui finit par lasser le lecteur plus qu’à lui faire aimer l’œuvre dont on parle !...

Et ce dictionnaire, se faisant en outre amoureux, donne le ton. On se trouve, certes, dans un univers de " fans " de Tintin, mais sans aspect sectaire… Albert Algoud cherche à partager ses bonheurs de lecteur, tout en laissant la porte ouverte, dans bien des " entrées " de ce dictionnaire, à son imagination souvent décalée !

Les Personnages secondaires.

Tout le monde ne partage pas, c’est évident, l’amour immodéré parfois des Tintinophiles pour une œuvre qui en arrive à être plus un objet de spéculation mercantile qu’un ensemble de livres agréables à lire, à découvrir, à redécouvrir.

Mais reconnaissons, en même temps, qu’il doit exister bien peu de personnes, de nos jours, dans notre pays, qui ne connaissent ni Tintin ni les personnages qui, au fil des albums, ont construit son univers.

J’ai toujours pensé, d’ailleurs, que ce qui fait vraiment la puissance et l’inventivité de l’œuvre importante d'Hergé, c’est cette multiplication de personnages secondaires très typés, très caricaturaux parfois, très proches des foisonnements picturaux qui étaient chers à Dubout.

Un dictionnaire ludique qui n’occulte aucune question !

Ce qui caractérise aussi ce livre, par rapport à trop d’ouvrages dans lesquels l’encensement devient pesant à force de gommer certaines réalités, c’est qu’Albert Algoud, lui, n’occulte rien. Respectueux (et amoureux) de son sujet, il n’évite pas de parler aussi des influences qu’a subies Hergé, et des moments plus sombres de son existence d’auteur. Ce qui, finalement, rend encore plus intéressante la personnalité de cet auteur, de cet artiste, dont le nom restera toujours accroché à ce qui fait de la Bande Dessinée un art à part entière.

Le plaisir, toujours...

Je ne revendique pas le titre de " tintinophile ", loin s’en faut. Je continue à penser que la BD, depuis Hergé, a évolué de manière exceptionnelle, et que les chemins tracés par lui ont été depuis longtemps détournés, avec talent, parfois avec autant (voire plus…) de génie que celui du " Maître ".

Je revendique aussi le droit pour chaque lecteur d’aimer lire un album de bd sans avoir besoin de se plonger dans une exégèse intellectuelle de cet ouvrage.

Je persiste à penser que la lecture, quelle qu’elle soit, bd ou roman, se doit d’abord et avant tout, d’être un plaisir.

Et c’est cela aussi, ce sens du plaisir, de l’amusement partagé, qui me fait aimer le dictionnaire écrit par Albert Algoud. Un dictionnaire qui devrait plaire à tous ceux qui, avec honnêteté et lucidité, ont grandi (et grandissent encore, et font grandir autour d’eux) en lisant les aventures du petit reporter qui ne vieillit jamais !

 

Jacques Schraûwen

Dictionnaire Amoureux De Tintin (auteur : Albert Algoud – éditeur : Plon)