"Des Bâtisseurs" : ascenseur pour l'échafaudage

"Des Bâtisseurs" : ascenseur pour l'échafaudage
3 images
"Des Bâtisseurs" : ascenseur pour l'échafaudage - © Atrabile

Dans notre société, construire et édifier est la mission des hommes et femmes du secteur du bâtiment. Et si tout le monde se remettait à bâtir ? 

 

Dans un monde qui semble proche du notre vit une civilisation aux préoccupations complètement différentes. Les personnes qui peuplent cette cité sont des bâtisseurs, ils assemblent des planches de bois pour édifier des constructions plus ou moins compliquées. Certains recherchent la difficulté de création, d'autres ont juste le besoin irrépressible d'échafauder, de voir quelque chose grandir, de créer. On devine qu'avant cette ère édifiante, il y eut autre chose et qu'un grand changement s'est produit. L'ère des bâtisseurs est-elle celle qui nous attend ?

 

Prônant le retour à la simplicité et au manuel, l'étonnante bande dessinée de Yannis La Macchia est subtil et poétique. Les personnages qui la peuplent sont des anonymes qui cherchent à s'élever, littéralement, par la construction. D'autres voient en ces assemblages la création d'une jungle, et un désir animal. L'équilibre de cette civilisation est certes aussi précaire que certains édifices mais il y a quelque chose de très sain qui se dégage de l'activité boisée de ces hommes et femmes. C'est un peu une critique faite à la société de consommation dans laquelle nous vivons, c'est un peu un pamphlet écologique. L'homme ne devrait-il pas revenir à des valeurs simples pour sauvegarder sa planète ? Ne devrait-il pas redescendre sur terre et redevenir une fourmi bâtisseuse ? Avec un dessin patte de mouche affranchi, Yannis La Macchia évoque avec onirisme la recherche d'humilité d'une civilisation aux valeurs simples. A l'image de ces gens, le roman graphique est une évolution, l'auteur construit petit à petit son récit, comme une fable moderne aux aspérités dessinées. Ces bâtisseurs, hommes et femmes manuels seraient en fait les citoyens de demain, des philosophes en puissance qui voient dans leur travail une manière de s'accomplir et participer à un grand chantier humaniste.

"Des Bâtisseurs" de Yannis La Macchia

Aux Editions Atrabiles

Sorti en avril 2017