Derniers Domiciles Connus – Tome 2 : Région Bruxelloise et Communes à Facilités

Derniers domiciles connus
2 images
Derniers domiciles connus - © Luc Pire éditions

Artistes, auteurs de BD, politiciens, scientifiques… Pour Thierry Luthers, les cimetières et leurs occupants font partie intégrante de notre patrimoine ! Et il prouve qu’il a raison dans ce guide clair, succinct et précis.

Les cimetières sont des lieux de mémoire, des endroits privilégiés où le silence se fait l’allié du souvenir.

Je me souviens… Enfant, chaque année, à la Toussaint, j’accompagnais la famille, de cimetière en cimetière. Pour moi, il s’agissait bien moins d’honorer des défunts que j’avais peu ou pas connus, mais bien plus de laisser mes yeux vagabonder de tombe en tombe, s’attarder sur telle sculpture, sur tel nom qui me disait quelque chose, selon l’expression consacrée.

Le temps a passé, et j’éprouve toujours, en entrant dans un cimetière, un frisson dans lequel se mêlent le respect, la curiosité et l’espoir de quelques découvertes inattendues d’un art funéraire qui a malheureusement de plus en plus tendance à disparaître.

Thierry Luthers a dû, dans son enfance, vivre des moments similaires aux miens.

Journaliste sportif connu, aussi, pour sa présence souriante dans l’émission " Le Grand cactus ", il nous offre aujourd’hui un livre qui n’a rien d’iconoclaste, qui n’a rien non plus d’une œuvre littéraire cherchant à éblouir par son côté savant. Ce qu’il veut, le plus simplement du monde, c’est permettre à tout un chacun de se balader dans un cimetière en sachant y découvrir quelques tombes illustres, ou méconnues, en y croisant l’ombre de personnalités qui toutes, à leur manière, parfois avec ostentation, parfois avec humilité, ont contribué à faire de l’Histoire de la Belgique un univers de récits foisonnants.

Ce livre est un guide, véritablement, qui invite au voyage… Un voyage dans le passé, certes, mais un passé riche de mille et un talents… Vous pourrez ainsi, de cimetière en cimetière, aller voir la tombe de Hergé, ou celle de Pierre Brueghel, vous arrêter quelques instants devant la sépulture de Jean Doisy, un des tout grands noms de l’histoire de la bande dessinée, ou devant celle de Michel De Ghelderode. Maurice Grévisse et Georges Eeckhoud vous feront penser à la pureté de la langue, et Fernand Khnopff ou Magritte vous emmèneront dans des mondes de rêve et de folie.

La région bruxelloise et ses environs immédiats possèdent de nombreux cimetières qui, tous, abritent les ultimes domiciles de bien des humains qui ont prouvé que toute existence participait du même but : construire un monde qui mérite l’attention et la mémoire !

Et ce livre de Thierry Luthers vous permettra, tout comme à moi, de vivre un tourisme particulier, celui de la mémoire, justement, celui du souvenir, celui d’un hommage à tous ceux qui, à leur manière, ont permis à notre présent d’être ce qu’il est…

 

Jacques Schraûwen

Derniers Domiciles Connus – Tome 2 : Région Bruxelloise et Communes à Facilités (auteur : Thierry Luthers – photos : Jean-Paul Remiche – éditeur : Luc Pire éditions)