Denver & Other Stories

Denver & Other Stories
2 images
Denver & Other Stories - © Glénat - 2015

Réfugiés et écologie catastrophiste – un album, trois récits

 

Un futur proche.  Une seule ville américaine a survécu à un cataclysme : Denver – Colorado. Edifiée telle une tour de Babel moderne et entourée d'eau, sa population est régulée par les garde-côtes. Un décès en ville permet d'accueillir un de ces réfugiés qui survivent tant bien que mal sur des embarcations de fortune en attendant de pouvoir débarquer. Max Flynn est garde-côte et quand sa femme est enlevée, des passeurs lui mettent le marché en main : faire entrer des clandestins contre la vie de son épouse.

A côté de cette histoire, deux autres composent le corps de cet album. Leur point commun étant leur scénariste Jimmy Palmiotti. On retrouvera donc Trigger Girl 6, une fable écolo mettant en scène une super-tueuse à gages et Painkiller Jane, une héroïne qui ne connait pas la douleur.

 

Trois histoires donc, aux graphismes forts différents dont on retiendra tout particulièrement la première, la plus intéressante même si Trigger Girl ne manque pas de charme.

Difficile de s'y retrouver parmi les auteurs cités en couverture d'autant que Palmiotti s'est fait aider par Justin Gray pour l'écriture. Retenons pour faire simple que Gray et Palmiotti appartiennent à l'écurie DC Comics qui produit Batman, The Flash ou Superman pour les plus célèbres.

 

Au dessin, ce sont selon les cas Brito, Noto ou Moder qui s'y collent. Du premier on retiendra l'univers poisseux qu'il crée pour illustrer les quais de débarquement des réfugiés dans Denver. Ses personnages ont de vraies gueules bien typées et la colorisation est parfaite pour l'ambiance.

Noto est à l'œuvre pour Trigger Girl 6. Son dessin est bien plus lumineux et dépouillé. On baigne nettement plus dans une atmosphère de SF classique matinée d'écologie.

 

En bref : un album un peu inégal, compilation des œuvres de Palmiotti plutôt qu'un album thématique ou centré sur un personnage.

 

Denver & other stories par Palmiotti, Gray, Brito et Noto chez Glénat coll. Comics

 

Denis MARC

Denver - Extrait