Comment faire fortune en juin 40

 

Avec un à propos qui fait plaisir à voir, la Banque de France -voyant la brillante défaite des troupes nationale poindre à l'horizon- a évacué ses réserves d'or en province. Par un malheureux concours de circonstances, deux tonnes sont restées sur place et il devient urgentissime de les soustraire aux appétits du Reich. Un convoi est organisé à la hâte, mais Frank l'ex-boxeur, Sambio le Corse et 3 complices ont d'autres ambitions pour la joncaille. Se lançant à la poursuite du fourgon sur les routes de l'exode, ils espèrent bien se remplir les poches.

 

Avec son petit air de cross-over entre les Morfalous et Le Salaire de la Peur, Comment faire fortune en Juin 40 rappelle ces grands films de gangsters des années 50-60 aux dialogues taillés sur mesure par Audiard. Bandits d'honneur contre Banque de France, le scénario est classique, mais il est ici enrichi du contexte de l'exode et du "bordel ambiant" qu'il génère.

 

Au scénario, deux pointures : Xavier Dorison et Fabien Nury qui adaptent librement un roman de Pierre Siniac "Sous l'aile noire des rapaces". Du premier on retiendra l'extraordinaire "Undertaker" et du second la série "Il était une fois en France" qui se déroulait à la même période de l'histoire, mais aussi Tyler Cross dans le genre polar. Avec un scénario sans temps morts et des personnages typés et attachants, ils développent un univers crédible de gangsters à l'ancienne pour qui l'amitié est un moteur –presque- aussi important que l'appât du gain. Entre coups tordus et flics félons, les deux auteurs font en sorte de nous rendre sympathiques ces truands en galère. Ajoutons-y encore des dialogues ciselés et on a ici un joli succès potentiel

 

Les dessins de Laurent Astier sont d'une parfaite efficacité dans un style réaliste et nerveux qui convient bien à une histoire de gangsters. Il faut dire que le bonhomme semble se spécialiser dans le genre, lui à qui l'on doit "Cellule Poison" qui traitait des milieux de la prostitution.

 

En bref : du tout bon polar à l'ancienne.

 

Comment faire fortune en juin 40 par Astier, Dorison et Nury chez Casterman (parution 23 sept.)

 

Denis MARC