Chroniques Express : Traquemage. & Shi

Traquemage - Shi
3 images
Traquemage - Shi - © Delcourt / Dargaud - 2017

Aujourd’hui, théma « C’est fantastique ».

Traquemage – Le chant vaseux de la sirène

L’odyssée vengeresse du Serment des pécadous mène Pistolin à Saint-Azur-en-Lagune, village lacustre dominé par le château de Kobéron, premier des mages sur sa liste funèbre.  Mais notre héros doit d’abord convaincre les sirènes de l’aider à récupérer l’épée légendaire du Traquemage. Déjà qu’avec elle, c’est pas gagné ! Sans compter les rencontres imprévues.  Comme avec Merdin l’Enchianteur par exemple… (Texte de l’éditeur)

 

Ce qu’on en pense :

Deuxième partie de la quête improbable de Pistolin le roi des pécadous (et dernier producteur, en fait) et toujours le même plaisir à suivre le héros fromager dans ses tribulations en absurdie.  Lupano et Relom fournissent un scénario qui oscille subtilement entre humour à la Monty-Python et héroic-fantasy classique.  Un vrai numéro d’équilibriste maitrisé de bout en bout car il respecte les codes des deux genres.  Un régal.

 

TITRE : Traquemage – Le chant vaseux de la sirène

AUTEURS : Relom (D & C), Lupano (S)

EDITEUR : Delcourt

GENRE : Comme les fromages, en Galilée (Sheila, ou presque)

Shi – Le Roi Démon

Sept mois se sont écoulés depuis les événements du Crystal Palace. Jay et Kita vivent chacune l'enfer : la première, mariée de force, la seconde, contrainte à se prostituer. Jour après jour, la haine les consume, elles qui maudissent leur destin et cette société qui écrase les femmes et les pauvres. Mais l'heure de la revanche a sonné. Et celle-ci pourrait bien s'incarner dans des clichés compromettants qui risquent de faire voler en éclats l'empire britannique.  Le réveil du démon approche. Qu'il déverse son pouvoir et sa colère sur ce monde d'hypocrisies. Que vienne le règne du Roi Démon ! Est-ce là l'origine de "Shi", cette organisation terroriste qui, aujourd'hui, venge la veuve et l'orphelin ? (Texte de l’éditeur)

 

Ce qu’on en pense :

Passionnante saga dans l’Angleterre victorienne, Shi égratigne allégrement la bonne société de l’époque où perversions diverses, meurtres et chantage sont le lot quotidien.  Si l’histoire en elle-même est déjà palpitante, le dessin de Homs la rend en plus agréable à regarder.  Sa mise en scène nerveuse et sa mise en couleur font exploser les cases par leur graphisme sans défaut.  Vivement la suite de cette saga annoncée en 4 tomes.

 

TITRE : Shi – Le Roi Démon

AUTEUR : Homs (D et C), Zidrou (S)

EDITEUR : Dargaud

GENRE : Les bourgeois, c’est comme les cochons…

 

Denis MARC