Chroniques express : SHI tome 1 – Les Savants tome 2

Shi - Les Savants
3 images
Shi - Les Savants - © Dargaud & Soleil/Quadrants - 2017

Expo universelle et crimes en série

Shi Tome 1 – Au commencement était la colère

Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale. (Texte de l’éditeur)

 

Ce qu’on en pense : Excellente entrée en matière pour cette série pleine de suspense et de rebondissements.  Mettant en scène deux femmes que tout sépare socialement et qui vont se retrouver pour faire valoir leurs droits à choisir leurs vies, Zidrou (encore et toujours lui) propose un scénario hyper accrocheur qui embarque son lecteur dès les premières planches pour ne plus le lâcher.  Le scénario est mis en scène par un Homs en pleine forme.  Lui que l’on avait découvert dans les paysages glacés de l’adaptation de Millenium, produit ici des planches du Londres victorien hautes en actions.  En bref une franche réussite dont on attend la suite avec impatience.

 

TITRE : Shi Tome 1 – Au commencement était la colère

AUTEURS : Homs (D) et Zidrou (S)

EDITEUR : Dargaud

GENRE : Rebellion et chic victorien

 

Les Savants Tome 2 – Uraniborg – La Bête de l’île

Avoir un beau laboratoire à sa disposition faisait aussi rêver les savants de la Renaissance ! Grâce aux largesses de Frédéric II, roi du Danemark, le premier institut européen de recherche fut créé par l’astronome Thycho Brahe dans un majestueux château-laboratoire : Uraniborg.Hiver 1594. Astronomes, mathématiciens, physiciens, astrologues et théologiens étudient avec acharnement dans le vaste palais d’Uraniborg. Mais la petite île scandinave, que martèlent les vents glacés du nord, est le théâtre de sanglants rituels à chaque pleine lune. On y envoie alors discrètement un savant italien pour enquêter : le minutieux Galileo Galilei. Au grand dam de Johannes Von Kepler… (Texte de l’éditeur)

 

Ce qu’on en pense : Deuxième tome de la série concept "Les Savants", cet album met en scène autant les savants (on parle quand même de Galilée, de Brahé ou de Kepler – les amateurs apprécieront) que l’île de Ven elle-même.  Une île qui est l’un des personnages principaux avec son climat rude, ses recoins mystérieux et ses habitants plus ou moins hostiles.  Tout cela est bien réel, le reste est évidemment romancé mais fort bien fait et somme toute instructif.  Mixer suspense et histoire de la science était un pari osé que jusqu’à présent, la série gagne haut la main.

 

TITRE : Les Savants tome 2 - Uraniborg – L’île de la Bête

AUTEURS : Carloni (D), Blengino (S) et Isambert (C)

EDITEUR : Soleil - Quadrant

GENRE : Histoire et Thriller

 

Denis MARC