Chroniques Express : Le Vétéran & Les Vieux Fourneaux

Le Vétéran - Les Vieux Fourneaux
3 images
Le Vétéran - Les Vieux Fourneaux - © Glénat / Dargaud - 2017

Aujourd’hui, théma « Où il n’y a pas de complot, il n’y a pas de plaisir ».

Le Vétéran (tome 2)

Après s’être réveillé avec stupeur auprès du corps sans vie de sa femme Mathilde, Sang-de-bœuf est dans la tourmente. Tout l’accuse, lui-même n’est pas certain de la vérité. Est-il le meurtrier ? Pris de panique, il décide de s’enfuir avant l’arrivée de la police sur les lieux. C’est le début d’une double traque pour celui qui est à la fois Maxime Danjou et Théodore Brunoy : poursuivi par son présent ; à la poursuite de son passé. (Texte de l’éditeur)

 

Ce qu’on en pense :

Suite et fin de la recherche d’identité de notre héros amnésique dans un thriller aux multiples rebondissements et à l’intrigue qui envoie le lecteur sur de nombreuses fausses pistes.  Giroud au scénario réussi pourtant à ne pas perdre ses lecteurs, le scénario est remarquable de lisibilité malgré la complexité de l’histoire et parvient à tenir en 2 tomes seulement alors que d’autres auraient probablement prolongé le scénario sur 2 ou 3 tomes supplémentaires.  Le dessin de Mezzomo est tout autant remarquable : détaillé et riche de décors et de costumes en tous genres.  Bref, un agréable moment de lecture sans prise de tête.

 

TITRE : Le Vétéran (tome 2)

AUTEURS : Mezzomo (D), Giroud (S) et Labiet (C)

EDITEUR : Glénat

GENRE : Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène. (A. Kourouma)

Les Vieux Fourneaux – La Magicienne

Après une tournée d'été du théâtre du "Loup en slip", Sophie et Antoine rentrent au bercail... pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, qui relancerait l'économie de la région, est menacé... par une mystérieuse "magicienne dentelée" occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c'est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié...  Quant à Sophie, elle apprend une délicate vérité au sujet de son père...Confidence pour confidence, révélera-t-elle enfin l'identité du père de sa fille, Juliette ? (Texte de l’éditeur)

 

Ce qu’on en pense :

Quel bonheur répété que de retrouver les papys de Lupano et Cauuet.

Râleurs, revanchards, anarchistes et prêts à tout pour arriver à leurs fins, ils ont érigé l’amitié en valeurs absolue, qu’il s’agisse de sauver une obscure sauterelle ou de s’occuper des amours de Sophie ils répondent présents.  Les dialogues bourrés de bons mots et de mauvaise foi que Lupano met dans la bouche de ses personnages font mouche à chaque case et transforment un héroïque combat écolo en une farce iconoclaste pour le plus grand bonheur des lecteurs.

 

TITRE : Les Vieux Fourneaux – La Magicienne

AUTEUR : Cauuet (D), Lupano (S) et Gom (C)

EDITEUR : Dargaud

GENRE : L’anarchie, c’est la victoire de l’esprit sur la certitude (G. Heinen)

 

Denis MARC