Chroniques Express : Le Janitor – Le Projet Bleiberg

Le Janitor - Le Projet Bleiberg
3 images
Le Janitor - Le Projet Bleiberg - © Dargaud - 2017

Aujourd’hui, théma « Où il y a de l’eugénisme, il n’y a pas de plaisir ».

Le Janitor – La Crèche de Satan

Le théâtre de cet épisode mouvementé est l'île de Cozumel, au large du Mexique. C'est là que mène la piste suivie par Vince et que se cachent les laboratoires du "Nouveau Temple" où se poursuivent les travaux, entrepris pendant la guerre par Mengele, sur la reproduction, le clonage et le conditionnement in utero...
Un épisode digne d'un James Bond. Qui lèvera également le voile sur le passé mystérieux de Vince et l'implication des membres de sa famille. (Texte de l’éditeur)

 

Ce qu’on en pense :

Qu’il est agréable de voir une histoire s’achever avec une vraie fin.  Non que la série de Boucq et Sente manque d’intérêt et qu’on est heureux d’en voir le bout - tout au contraire - mais parce que trop de séries tirent en longueur des histoires de plus en plus touffues, aux ramifications si nombreuses qu’on y perd son latin, son grec et sa patience.  Ici Sente a l’excellente idée de boucler le premier cycle des aventures du James Bond de Saint-Pierre sur de vraies réponses sur ses origines et de clôturer son histoire principale par la même occasion.  Bref, c’est rythmé, passionnant et original.  Quid ultra?, comme on dit au Vatican.

 

TITRE : Le Janitor

AUTEURS : Boucq (D & C), Sente (S)

EDITEUR : Dargaud

GENRE : Jésus reviens, Jé-ésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens

Le Projet Bleiberg 2/3

Dans les années 1930, un mystérieux consortium a conclu un pacte avec Hitler afin de l'aider à accéder au pouvoir... De nos jours, cette organisation secrète continue d'oeuvrer dans l'ombre et semble décidée à créer un nouvel ordre mondial. Deux agents du Mossad et de la CIA ainsi qu'un ancien trader impliqué dans ce complot via son père vont unir leurs efforts pour remonter la piste du consortium, dans le plus grand secret. Leur enquête les amène à imaginer l'impensable : et si les nazis avaient réussi à créer l'Übermensch, le "surhomme" ? Et si ces effroyables expériences menées par un certain professeur Bleiberg pendant la guerre avaient un lien avec le consortium ?... Un thriller palpitant adapté par le scénariste de La Quête de l'oiseau du temps.  (Texte de l’éditeur)

Ce qu’on en pense :

Suite du passionnant thriller de Khara et Le Tendre.  La trame est classique au possible mais c’est tellement bien fait qu’on se laisse embarquer dans cette course-poursuite sur fond de manipulations génétiques et de savants fous et nazis sans rechigner.  Le dénouement sera pour le tome trois; en attendant, on ne boude pas son plaisir avec un deuxième tome toujours délicat à négocier.

 

TITRE : Le Projet Bleiberg (2/3)

AUTEURS : Peynet (D & C), Khara & Le Tendre (S)

EDITEUR : Dargaud

GENRE : We're going to hang out the washing on the Siegfried Line

 

Denis MARC