Chroniques express : Jeu décisif – Alexandra David-Néel T.2

Jeu décisif

Pendant les vacances d'été, Rémy rencontre une fille qui s’entraine sur un court de tennis. Elle s’appelle Clémentine et elle joue toute seule car c’est comme ça que les pros s’exercent avant un grand chelem, parait-il. Ça fait partie du programme de choc que son père, en véritable tyran, a mis en place pour faire d’elle une future championne. Rémy, lui, n’a aucune idée de ce que ça peut être, un grand chelem, mais il tombe immédiatement sous le charme. C’est décidé, à la rentrée, lui aussi va s’inscrire au club de tennis ! Si ça peut lui permettre de voir Clémentine plus souvent... Mais son père, aveuglé par les espoirs qu’il place en elle, risque de ne pas voir cette idylle naissante d’un bon œil. (Texte de l’éditeur)

 

Ce qu’on en pense : Derrière les sentiments amoureux de Remy pour Clémentine et l’entrainement que s’infligent les sportifs, il y a l’obsession du père pour la réussite de sa fille.  Une obsession maladive qui le pousse aux pires extrémités sous le prétexte d’une promesse qu’il se croit obligé de tenir.  L’histoire se base sur des faits authentiques qui ont provoqué le décès d’un jeune tennisman en 2003.  Dommage que l’album hésite entre le genre "amourettes adolescentes" et une plus intéressante étude de la psychologie du père.  Bref, c’est sympa mais on reste un peu sur sa faim.

 

TITRE : Jeu décisif

AUTEURS : Calmejane (D & S)

EDITEUR : Glénat

GENRE : obsession paternelle

Une vie avec Alexandra David-Néel

Première femme à être entrée dans la ville de Lhassa en 1924, Alexandra fête ses 100 ans. Rêvant toujours de voyager à travers l’Europe et la Russie, elle entame pourtant une longue et sereine agonie, veillée par Marie-Madeleine. Au cours de ces 17 jours, le présent et le passé s’entremêlent, allant de l’épisode de Lhassa jusqu’à son enfance difficile, en passant par sa découverte du musée Guimet de Paris, où elle passait d’innombrables heures à étudier l’hindouisme et le bouddhisme. (Texte de l’éditeur)

 

Ce qu’on en pense : Suite et fin de la biographie d’Alexandra David-Néel version Bamboo (on se rappellera également la version Glénat sortie presque au même moment).  On reste scotché par l’obstination et le courage de cette femme au destin hors du commun, elle qui fut la première Européenne à pénétrer dans Lhassa à une époque où les voyages duraient des semaines et où l’équipement des aventuriers était pour le moins sommaire.  L’album a le bon goût de ne pas oublier "Tortue", la biographe d’Alexandra, qui l’accompagnera jusque dans ses derniers instants et entretiendra sa mémoire.  En bref: indispensable pour les amateurs de biopics et de grands horizons.

 

TITRE : Une vie avec Alexandra David-Néel

AUTEURS : Blanchot (D) et Campoy (D & S)

EDITEUR : Bamboo / Grand Angle

GENRE : Aventure d’une vie

 

Denis MARC