Chroniques Express : Bâtard & Détectives

Bâtard

 

May et son fils Eugène tracent la route, le coffre de leur voiture rempli de sacs de billets de banque. Ils viennent juste de participer à un " coup " exceptionnel : 52 hold-ups simultanés à la même heure, dans la même ville. La police n'a rien pu faire !

Commence alors la cavale musclée d'un surprenant duo de braqueurs.  (Texte de l’éditeur)

 

Ce qu’on en pense : Road comics à la sauce Thelma et Louise mâtiné de Bonnie & Clyde, Bâtard de Max de Radiguès a connu une genèse singulière.  D’abord publié sur le blog de l’auteur et auto-édité sur papier sous la forme de 16 chapitres séparés, le bouquin est finalement commercialisé dans son intégralité chez Casterman.  L’histoire assez classique d’une fuite en avant d’un duo improbable mère braqueuse/fils se double d’une étude de caractère sur les relations étranges qu’ont nouées May et Eugène.  On n’en dira pas plus, mais sachez qu’à la fin il y a un stûût.  C’est bien fait, vif et drôle, foncez.

 

TITRE : Bâtard

AUTEURS : Max de Radiguès (D et S)

EDITEUR : Casterman

GENRE : Braquage et Road-Comics

Détectives – Nathan Else

 

Suite et fin de la série tirée de 7 Détectives. La retraite de Else et Eaton est bouleversée par la sortie d’un nouveau livre tiré des aventures du duo et intitulé La Mort de Nathan Else. Un titre qui pourrait bien devenir prémonitoire…  Trois ans après les sombres événements orchestrés par le tueur 7, Nathan Else profite d’une retraite londonienne méritée. John Eaton, son célèbre partenaire, voit néanmoins d’un mauvais œil la sortie d’un nouveau roman consacré à leurs aventures, un récit macabre prédisant la chute du détective. Alors que Else s’amuse de cette parution, Eaton s’inquiète de nouvelles menaces qui, loin de la fiction, pourraient bien être réelles…  (Texte de l’éditeur)

 

Ce qu’on en pense :

Suite et fin de l’excellente série Détectives elle-même spin-off de l’album " 7 Détectives ".  Un album conclusif et une révélation (Puisqu’on vous dit que la théma du jour c’est " Histoires à stûût "…) qui remet en perspective les albums précédents.  C’est amusant, un poil compliqué parfois mais efficace tout de même et puis, la galerie de personnage vaut à elle seule le déplacement.

 

TITRE : Détectives 07. Nathan Else - Else et la Mort

AUTEURS : Guinebaud (D), Hanna (S) et Lou (C)

EDITEUR : Delcourt

GENRE : Old fashion et serial-killer.

 

Denis MARC