Charles de Gaulle - 1916-1921 – Le prisonnier

 

1916. Blessé et fait prisonnier à la bataille de Verdun, le capitaine de Gaulle est envoyé en Lituanie dans un camp de rétention. Testant la résistance des matériaux de la prison, il est repéré par un garde et envoyé dans un camp de "fortes têtes". A partir de là, son but principal est de s'évader pour reprendre le combat, entre tentatives avortées et évasion réussies (pour être mieux repris quelques jours plus tard), le grand Charles ira jusqu'à la fin du conflit sans plus vraiment combattre, à son grand dam.

 

Apprécié ou détesté, Charles André Joseph Marie de Gaulle ne laisse pas indifférent, avant l'homme de la résistance au nazisme ou celui de mai 68, il y avait le jeune et fier officier de 14-18. Insupportable d'arrogance même vis-à-vis de ses collègues officiers, il faut lui reconnaitre une volonté farouche de reprendre le combat. S'évadant 5 fois des diverses forteresses allemandes ou il est envoyé, il sera systématiquement repris, parfois au bout de quelques heures. La relation de ces évasions qu'en fait Jean-Yves Le Naour dans son scénario, n'est pas sans rappeler d'ailleurs les tribulations du sergent-chef Chaudard et de ses comparses dans la 7ème Compagnie. Mélange de naïveté et de morgue, l'attitude de de Gaulle telle qu'elle est décrite déforce un peu le récit en faisant passer –tradition du comique troupier à la française oblige- l'armée allemande pour une bande de baltringues face aux valeureux pioupious bleu-blanc-rouges.

 

Le dessin est assuré par Daniel Plumail qui avait déjà traité chez le même éditeur de l'odyssée des Taxis de la Marne. Le trait est clair et lisible y compris dans les scènes de combat qui ouvrent l'album. La mise en scène est classique comme il sied à une œuvre qui se veut historique.

 

En bref : pour les fans du mari d'Yvonne et les amateurs d'histoire.

 

Charles de Gaulle – 1916 -1921 par Plumail et Le Naour chez Bamboo/ Grand Angle

 

Denis MARC

2 images
Charles de Gaulle © Bamboo/Grand Angle - 2015
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity