Bruxelles fête la BD autour du personnage d'Alix

Alix
2 images
Alix - © Jacques Martin - Casterman

La Ville de Bruxelles fait la fête de la BD jusqu'à dimanche au parc de Bruxelles. L'édition 2018 accueille, comme invité d'honneur, Alix, jeune esclave d'origine gauloise devenu fils adoptif d'un riche romain. Le personnage imaginé par le dessinateur Jacques Martin fête, cette année, ses 70 années d'existence. Le programme, qui prévoit la projection du film inspiré des "Vieux Fourneaux" ainsi que des conférences du scénariste français Fabien Vehlmann, innove avec la création d'un concours d'improvisation entre dessinateurs.

Les magazines Spirou et Fluide Glacial s'affronteront au Bozar, samedi en début de soirée, dans un match d'improvisation de bande dessinée. Comédiens et dessinateurs défendront l'honneur de leur magazine avec humour, seule arme autorisée.

Au même endroit, le film inspiré de la bande dessinée "Les Vieux Fourneaux", de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, sera projeté, samedi après-midi, en présence des auteurs.

Tout au long du week-end, le public pourra aussi se balader dans le parc de Bruxelles et découvrir le monde de la bande dessinée dans des stands érigés pour l'occasion. Autre point d'orgue de ce festival, la Ballon's Day Parade, samedi. Au départ de la rue Ravenstein, elle traversera le centre de la capitale dès 15h00 pour arriver sur les boulevards du centre vers 18h00. La parade accueillera cette année un nouveau personnage qui célèbre, lui, ses 60 ans: le Schtroumpf.