Benoît Peeters raconte l’histoire de la bande dessinée

En 2017, le Musée des Arts décoratifs à Paris invitait Benoît Peeters pour une série de dix conférences retraçant l’histoire de la bande dessinée. Un 9e art inventé à la fin du XIXe siècle.

Benoît Peeters met tout son talent de raconteur pour évoquer cette histoire à travers ses auteurs, ses supports, ses publics, ses traditions nationales, ses rapports avec la caricature, la photographie, le cinéma, le dessin animé et aujourd’hui sa mondialisation. Une série en 10 chapitres pour tous celles et ceux pour qui "le monde d'après" signifie prendre le temps... de prendre le temps. 

 

Une histoire en images 

Même s'il s'agit de conférences filmées, à aucun moment on ne voit Benoît Peeters derrière son pupitre. Tout le discours est illustré par des documents : couvertures, planches de bd, portrait des auteurs (les autrices se font rares), ce qui nous fait voyager en images à travers l'Histoire et apprécier l'érudition de l'historien de la bande dessinée.  

2 images
Pour une histoire de la bande dessinée : 7/10 Les métamorphoses des mangas © YouTube

Voici les 10 chapitres de cette histoire de la bande dessinée: de son inventeur, le genevois de la fin du XIXe siècle Rodolphe Töpffer, jusqu'aux tendances les plus actuelles avec Chris Ware.  

1/10 Naissances - Renaissances - Reconnaissances

2/10 La bande dessinée en France, de Gustave Doré à Paul Gillon.

3/10 La bande dessinée américaine, de Krazy Kat aux Peanuts.

4/10 : Le moment belge. De Hergé à Yves Chaland

5/10 Le temps des revues, de Pilote à Lapin

6/10 Le triomphe du roman graphique

7/10 Les métamorphoses des mangas

8/10 : À la croisée des arts

9/10 : Un langage mondial : les nouveaux territoires de la bande dessinée

10/10 : Réinventer la BD. De Martin Vaughn-James à Chris Ware