Dupuis sort une collection BD didactique consacrée à l'Histoire

"Le fil de l'Histoire, raconté par Ariane & Nino: la pyramide de Khéops" par Fabrice Erre et Sylvain Savoia
"Le fil de l'Histoire, raconté par Ariane & Nino: la pyramide de Khéops" par Fabrice Erre et Sylvain Savoia - © Dupuis

Deux auteurs se lancent dans la conception de petites bandes dessinées consacrées à l'Histoire. "Le fil de l'Histoire, raconté par Ariane & Nino" peut être lu dès 6 ans. Onze albums paraîtront cette année, dont les quatre premiers sortent vendredi dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles.

Quatre titres viennent ouvrir cette collection, éditée par Dupuis: "La pyramide de Khéops", "Les Gaulois", "Albert Einstein" et "La guerre des tranchées". Chaque volume est complété par des annexes afin d'approfondir le sujet évoqué. Le scénario a été confié à Fabrice Erre, docteur en histoire et professeur d'histoire-géo au lycée Jean Jaurès de Montpellier, et le dessin à Sylvain Savoia, notamment connu pour les aventures de Marzi, une fillette de 7 ans qui grandit dans la Pologne des années 1980.

"Le fil de l'Histoire" est emmené, lui, par deux jeunes: Nino, un garçon qui se pose de nombreuses questions et trouve une partie des réponses auprès de sa grande sœur Ariane, passionnée d'histoire.

Dans un registre didactique également, la maison d'édition bruxelloise Le Lombard avait lancé il y a deux ans "La petite Bédéthèque des Savoirs", une collection consacrée aux sciences humaines. Vingt-deux tomes sont déjà sortis sur des thèmes variés allant de la science aux technologies en passant par la philosophie, la littérature, la théologie...