Amère Russie – Intégrale

Ekaterina survit dans le métro de Moscou en vendant des DVD pirates à la sauvette. Elle apprend un jour que son fils Volodia, dont elle était sans nouvelle, est prisonnier en Tchétchénie. Sans argent ou presque, accompagnée de son chien, elle va partir à la recherche de Chamil Bassaïev, le leader tchétchène qui aurait promis la libération des soldats captifs pour peu que leur mère vienne les chercher chez lui, à Grozny.

 

Entre humour et mort, Ducoudray et Anlor reviennent sur l'un des conflits les plus terribles de ces dernières années dans un diptyque qui vient de paraître en une intégrale chez Grand Angle.

Terroriste pour les uns, sauveur du peuple tchétchène pour les autres, Bassaïev n'est certes pas un ange, pas plus probablement que les troupes russes commettant exaction sur exaction, c'est pourtant lui qu'une maman russe va chercher à rejoindre, traversant pour ça les lignes de combats, trouvant refuge dans un village pas forcément accueillant pour ses compatriotes, tout ça pour sauver son fils disparu. Les auteurs réussissent dans ces deux albums à insuffler un réel humanisme et même de l'humour malgré ce chaos guerrier. Sans prendre parti pour un camp ou l'autre, ils offrent une vision d'un conflit vu par ceux qui en souffrent : ces civils pris entre deux feux, survivant tant bien que mal aux privations comme aux bombardements.

Le dessin semi-réaliste d'Anlor s'accorde à merveille au propos, sans pathos ni angélisme, elle représente les lieux et les gens avec une belle expressivité, l'apparente fragilité d'Ekaterina venant en contrepoint de la force brute des chars. Le découpage est dynamique et l'alternance entre les scènes de combat et les scènes plus légères aère une histoire qui pourrait paraître fort lourde.

L'histoire est disponible en deux albums couleur et une intégrale en noir et blanc.

 

En bref : une très belle réussite, pleine d'espoir et d'humanisme.

 

Amère Russie T1 & 2 ou en Intégrale par Anlor et Ducoudray chez Bamboo/ Grand Angle

 

Denis MARC

2 images
Amère Russie © Bamboo/Grand Angle - Anlor & Ducoudray - 2015