Alexandra David-Néel – Une femme au Tibet

 

Quand la jeune Marie-Madeleine Peyronnet entre au service d’une vieille dame un poil acariâtre en 1959, elle ne connait rien d’elle, ni des pays qu’elle a visités. Durant 10 ans, elle va servir de secrétaire à celle qu’elle va découvrir petit à petit comme une extraordinaire aventurière. Première femme à pénétrer à Lhassa au Tibet, une région interdite aux femmes à cette époque, orientaliste reconnue, écrivaine, exploratrice et bouddhiste, c’est un personnage hors du commun que Marie-Madeleine va accompagner jusqu’à son décès - à 101 ans - et dont elle tirera un livre.

Il était temps de rendre justice à une femme aussi incroyable qu’Alexandra David-Néel. Issue d’un couple franco-belge, elle reçoit une éducation classique grâce à sa mère, elle sera entre autres choses chanteuse d’opéra et recevra au Conservatoire Royal de Bruxelles un premier prix de chant. Profondément indépendante d’esprit, éprise de voyages et de découvertes, elle quittera son mari –de commun accord et pour une durée de 18 mois. Les 18 mois se transformeront en 14 ans… Durant son absence, les époux entretiendront une correspondance abondante qui sera publiée.
C’est le Tibet qui sera sa grande passion, elle rencontrera le Dalaï Lama, sera l’élève des meilleurs professeurs et s’exercera à de rigoureux exercices de méditations et de retraites solitaires.
Rentrée en Europe, elle s’installera dans le Midi ou elle établira dans sa demeure de Digne sa "forteresse de la méditation " et où elle fera venir pour l’assister Marie-Madeleine jusqu’à sa mort en 1969.

 

Basé sur les écrit de Marie-Madeleine, le premier tome de ce diptyque scénarisé par Frédéric Campoy fait la part belle à la vie d’Alexandra à Digne, entrecoupant le récit de flash-back tibétains. Jolie astuce graphique, pour une fois, c’est la période contemporaine qui bénéficie d’une colorisation grise, quand les épisodes historiques sont, eux, colorés. Le tout ne manque ni d’intérêt ni d’humour et se lit avec plaisir. Le dessin est réalisé à la fois par Campoy et Mathieu Blanchot.

 

En bref : pour amateurs de vraie aventure et de découverte.

 

Une vie avec Alexandra David-Néel par Blanchot et Campoy chez Bamboo/Grand Angle

 

Denis MARC

3 images
Une vie avec Alexandra David-Néel © Bamboo-Grand Angle - 2016
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity