A offrir, à s'offrir...

noel
3 images
noel - © noel

L'année, doucement, glisse vers ses derniers jours... Pourquoi ne pas en profiter pour offrir, ou s'offrir, des "beaux livres" nés de l'univers du neuvième art!...

Vectorama (auteur: Arthur De Pins - éditeur: Soleil)

Arthur De Pins est un auteur au graphisme immédiatement reconnaissable. Ses "Péchés mignons" chez Audie, et son étonnant "Zombillénium" chez Dupuis montraient déjà, de manière évidente, que cet artiste, au-delà de la bd, avait un véritable talent d'illustrateur. Son dessin, aux couleurs riantes, aux formes presque toujours rebondies, à la féminité omniprésente, naît sans doute de l'univers de l'informatique en partie, mais réussit à être véritablement original, à sortir des sentiers battus, grâce entre autres aux thèmes que De Pins aborde, grâce aussi, certainement, à  l'humour qui sous-tend la plupart de ses oeuvres. 

Cet humour parfois bon enfant, parfois gentiment grivois, parfois plus osé, à la fois moderne et très "années cinquante" par moments, vous allez pouvoir en découvrir toutes les facette dans ce très bel ouvrage.

Un "artbook" qui se regarde, se feuillette, se relit, aura sa place sur une table de chevet ou sur le bord d'une cheminée, pour qu'on puisse s'y attarder au gré de ses envies...

Fuzz Book (auteur: Mezzo - éditeur: Glénat)

Les amateurs de bande dessinée moderne n'auront pas oublié la série intitulée "Le roi des mouches", parue chez Glénat. Son auteur, Mezzo, y faisait preuve d'un talent extrêmement particulier, et incontestablement influencé par la bd et l'illustration américaines, celles de l'underground, surtout. Sa manière de construire ses albums de bd se révélait ainsi, de notre côté de l'Atlantique, particulièrement originale. Depuis lors, bien sûr, d'autres dessinateurs se sont essayés à cette sorte de graphisme très épais, très noir, très sombre, à la fois caricatural et expressionniste. 

Mais la bande dessinée est loin d'être la seule passion de cet artiste hors-normes. Amoureux de la musique, le rock, le blues, il est musicien, et il était normal, dès lors, qu'il mélange ses deux passions: le dessin et le rythme!

Le résultat, vous allez pouvoir le découvrir dans ce livre qui réussit à nous montrer toutes les facettes de son travail, de son oeuvre, sa manière très particulière qu'il a, au plus profond de ses illustrations, de plonger dans l'âme des gens qu'il dessine, qu'il crée ou immortalise... 

Des noirs et blancs extrêmement prononcés, des contrastes particulièrement lumineux, des couleurs qui ressemblant à des explosions de sensations: voilà l'art de Mezzo, auquel ce livre rend un bien bel hommage!

 

Jacques Schraûwen