Washington : une rétrospective exceptionnelle du photographe Irving Penn

"Salvador Dali" New York, 1947
10 images
"Salvador Dali" New York, 1947 - © The Irving Penn Foundation

Le Smithsonian American Art Museum de Washington DC (États-Unis) va bientôt lever le voile sur une rétrospective historique consacrée à l'Américain Irving Penn, la première en 20 ans de ce photographe clé du XXe siècle.

Au cours d'une carrière longue de près de 70 années, Irving Penn s'est fait connaître par ses clichés en noir et blanc, mais aussi ceux en couleur. Quelques-unes de ses meilleures oeuvres empiètent sur le monde de la mode et de l'art, comme avec ses emblématiques portraits de stars et de mode des années 1950 repris pour certains par le magazine Vogue.

Le photographe est décédé en 2009, et "Irving Penn: Beyond Beauty" sera la toute première rétrospective de ses oeuvres depuis près de 20 ans. Elle se fondera exclusivement sur la vaste collection du musée Smithsonian.

Au total, 146 photographies seront présentées à cette occasion, dont une centaine inédites léguées par la Fondation Irving Penn au musée américain. Ces rares clichés seront présentés aux côtés d'archives personnelles tournées par la femme du photographe, Lisa Fonssagrives-Penn, avec une caméra Super 8 au Maroc, qui montrent l'artiste à l'oeuvre.

Ces photos inédites, qui viennent s'ajouter à la soixantaine de clichés donnée par Irving Penn au musée à la fin des années 1980, comprennent des scènes de rue des années 1930 et 1940, des portraits de Truman Capote, de Salvador Dali et Leontyne Price, mais aussi des auto-portraits, des natures mortes et des clichés bien connus parus dans les magazines de mode.

"Irving Penn: Beyond Beauty" sera visible à Washington DC, du 23 octobre prochain au 20 mars 2016, avant de rejoindre d'autres institutions américaines, à Dallas, Cambridge, Nashville et Wichita.

On notera qu'en 2017, le Metropolitan Museum of Art de New York a déjà annoncé qu'il allait programmer sa propre rétrospective pour marquer le centenaire de la naissance du photographe. Le Met se fondera aussi sur sa vaste collection de 145 clichés d'Irving Penn, mais pour l'exposition, 150 autres photographies récemment léguées par l'Irving Penn Foundation permettront de proposer une rétrospective encore plus complète que celle du Smithsonian.