Une des plus grandes photographes contemporaines sur Instagram

Une des plus grandes photographes contemporaines sur Instagram
Une des plus grandes photographes contemporaines sur Instagram - © Instagram/Cindy Sherman

La photographe Cindy Sherman a ouvert son compte Instagram au public l’été dernier, alors qu’elle l’alimentait au départ pour s’amuser, il est finalement devenu la prolongation de son oeuvre.

 

La photographe américaine née en 1954 est une des artistes contemporaines les plus marquantes de sa génération et les plus reconnues. Elle détient d’ailleurs le record de la photographie la plus onéreuse, Untitled n°96 a été adjugée pour 3.890.000 dollars en 2011. Le travail de Cindy Sherman est politique et féministe. En se mettant en scène recouverte d’artifices, elle crée des portraits exagérés de la femme, parodiant la représentation et l’image féminine en général dans la société. C’est par la mise en scène que Sherman dénonce le rôle assigné à la femme américaine moyenne des années 1960-70, un modèle qui reste aujourd’hui ancré. 

 

L’été dernier, Cindy Sherman fait passer son compte Instagram en mode public. Elle lève alors le voile sur une prolongation numérique de son oeuvre, même si elle refuse de la qualifier ainsi. Elle explique qu’elle était en période de rétablissement (d’où la photo ci-dessus à l’hôpital) et s’ennuyait, elle a alors décidé de prendre des photographies avec un maquilleur. Un ami lui montre par la suite les possibilités des applications de retouche photo (Facetune, Perfect365, You Cam Makeup), comment il est possible de rajouter les artifices que Sherman aime tant, gommer les rides, agrandir les yeux… Les effets sont assez impressionnants et font un peu peur, mais c’est le but de la photographe. Alors qu’elle n’utilisait Instagram que pour passer le temps et ses photographies en ligne n’étaient pas sensées faire partie de son travail sérieux”, il semble quand même que toutes ses expérimentations aient un effet sur son oeuvre et la manière d’aborder la photographie, moins perfectionniste et plus aventureuse. On retrouve aussi sur son compte des clichés plus classiques de paysage, expositions et sa vie familiale, le tout rendant Cindy Sherman accessible et proche de son public.