"Staged Bodies" au Musée L photographie la société postmoderne

L’exposition "Stage Bodies" aborde le corps et la façon dont celui-ci est mis en scène dans la photographie artistique depuis 1970, ou postmoderne. C’est une époque charnière : le corps et son traitement changent totalement, n’étant plus considéré comme une projection finie et immuable de l’identité d’une personne. On redéfinit les identités, les représentations, les relations entre les sexes. Ce corps, anciennement figé, devient un objet idéologique et remodelable. Dans le monde de la photographie, l’approche documentaire qui reproduit le réel est abandonnée au profit d’une "stage photography" : une photographie de mise en scène qui le théâtralise.

C’est en association avec Alexander Streitberger, professeur d’histoire de l’art à l’UCLouvain, que le Musée L met sur pied cette exposition. Spécialiste de la relation entre l’image fixe et l’image en mouvement, il analyse la place de la photographie postmoderne dans l’art, la culture et la société.

 

 

3 images
Exposition Staged Bodies – 24 heures de la vie d’une femme ordinaire, Le Trottoir (ou le viol) © Michel Journiac

Les thèmes abordés sont liés aux questionnements qui surviennent à l’époque : l’identité sexuelle, le genre, les théories féministes… Ceux-ci auront un impact considérable sur la production artistique. La performance et le body art, exprimés par l’image deviennent des événements à part entière. Ils sont créés pour être photographiés. Ces nouveautés viennent naturellement impacter la discipline de la photographie, passant d’une photographie directe à une photographie mise en scène.

Commissaire de l’exposition, Alexander Streitberger a pu composer une liste d’invité de marques, notamment Valérie Mavridorakis, professeur à la Sorbonne, Mark Durden, professeur à la University of South Wales ou encore Mette Sandbye, de l’Université de Copenhague.

L’actualité du propos de cette exposition ne se limite pas à la photographie : pendant toute la durée de l’événement, des visites guidées, conférences, ateliers créatifs ou des performances seront organisées.


Informations pratiques

Exposition Staged Bodies
Mise en scène du corps dans la photographie postmoderniste
Du 16 au 24 janvier 2021
Musée L de Louvain-la-Neuve


{INREAD}