Serena Williams, Amy Schumer et Yao Chen se dévoilent dans le Calendrier Pirelli 2016

Serena Williams photographiée par Annie Leibovitz pour le Calendrier Pirelli 2016
2 images
Serena Williams photographiée par Annie Leibovitz pour le Calendrier Pirelli 2016 - © Annie Leibovitz pour le Calendrier Pirelli

La 43e édition du célèbre Calendrier Pirelli a été présentée ce lundi 30 novembre à la Roundhouse à Londres, mettant en avant les clichés de treize femmes emblématiques, réalisés par la photographe américaine Annie Leibovitz.

L'originalité de ce Calendrier Pirelli 2016 réside dans le fait qu'il ne contient aucune photographie de femme nue. L'objectif étant de mettre à l'honneur la réussite professionnelle, sociale, culturelle, sportive ou artistique de treize femmes célèbres.

"Lorsque Pirelli m'a contactée, ils m'ont dit qu'ils souhaitaient rompre avec le passé et ont suggéré l'idée de photographier des femmes remarquables. Une fois d'accord sur le principe, l'objectif était de rester simple et direct. Je souhaitais que les clichés représentent les femmes telles qu'elles sont réellement, sans affectation", confie Annie Leibovitz.

En juillet dernier, la photographe américaine a immortalisé les portraits de l'actrice Yao Chen, du mannequin Natalia Vodianova, de la productrice Kathleen Kennedy, de la collectionneuse d'art Agnes Gund, de la joueuse de tennis Serena Williams, de l'auteure Fran Lebowitz, de la femme d'affaires Mellody Hobson, de la réalisatrice Ava DuVernay, de la blogueuse Tavi Gevinson, de l'artiste Shirin Neshat, de la musicienne Yoko Ono, de la chanteuse Patti Smith et de l'humoriste Amy Schumer.

Ce n'est pas la première fois qu'Annie Leibovitz signe une série de clichés pour le Calendrier Pirelli, puisqu'elle était aux commandes de l'édition 2000.