Les Archives Françaises d'Harry Callahan

Harry Callahan. France, 1957-1958
2 images
Harry Callahan. France, 1957-1958 - © The Estate of Harry Callahan; courtesy Pace/MacGill Gallery, New York. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris, don de l´auteur

Harry Callahan est un photographe américain (1912-1999), grand maître de la Street Photography. Il arpente les rues de New York et de Chicago. Les ombres tranchées dessinent des figures géométriques et projettent l’humain dans l’obscurité ou la pénombre.

En 1956, la Fondation Graham lui octroie une bourse de 10 000 dollars. Il gagne l’Europe et après deux mois passés en Allemagne se fixe dans le sud de la France en septembre 1957. Il photographie la vieille ville d’Aix-en-Provence en posant le même regard de street photographer sur l’espace urbain. L’œil enregistre le décor de la ville sans céder au pittoresque. Les zones d’ombre et de pénombre créent un dynamisme dans une image qui traduit des préoccupations graphiques.

Harry Callahan enregistre la nature provençale avec une attention de calligraphe. Il superpose le corps féminin de son épouse au paysage naturel en réalisant deux prises de vue sur le même négatif.

Le photographe a offert à la Maison européenne de la Photographie 130 tirages réunis sous le nom de French Archives. Une exposition montée précédemment dans ce musée parisien est présentée au Musée de la Photographie à Charleroi jusqu’au 24 septembre.

L'interview de responsable de la collection à la Maison européenne de la Photographie et commissaire de l’exposition