La VUB décerne un doctorat honorifique à deux photographes flamands

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) a décerné mardi des doctorats honoris causa aux photographes flamands Stephan Vanfleteren et Dirk Braeckman, en récompense de leur travail socialement engagé. La cérémonie s'est déroulée durant le festival des arts de la scène "Theater aan Zee", au Kursaal à Ostende.

Avec cette distinction, la VUB entend jeter un pont entre la science et l'art. "Les artistes et les scientifiques sont des précurseurs, des défricheurs d'esprit. Après tout, ils fonctionnent tous deux à partir de la curiosité, de l'émerveillement, de la liberté, de la créativité et de l'esprit critique. Le travail de photographes tels que Stephan Vanfleteren et Dirk Braeckman le prouve", a déclaré Caroline Pauwels, rectrice à l'université bruxelloise et conservatrice du "Theater aan Zee".

 

Les deux artistes se sont montrés agréablement surpris par cette récompense. "Que deux photographes reçoivent soudainement cette distinction est exceptionnel et aussi très étonnant pour moi. Je n'étais pas l'étudiant le plus brillant, c'est donc spécial que je me sois quand même retrouvé à l'université de cette façon. C'est le prix le plus important que j'ai reçu jusqu'à présent", a déclaré Stephan Vanfleteren.

De son côté, Dirk Braeckman a également fait part de sa satisfaction. "Ça caresse mon ego. Cela confirme quelque part que je me débrouille bien et c'est gratifiant. Je veux utiliser ce titre pour faciliter les contacts avec le monde universitaire et scientifique pour mes travaux. J'espère que cela mènera à un enrichissement mutuel", s'est-il réjoui.