Évadez-vous dans l’impressionnante rétrospective du photographe Stephan Vanfleteren

En ce moment et jusqu’en mars 2020, le FoMu d’Anvers propose Present”, un voyage mental dans la grandiose carrière du photographe flamand Stephan Vanfleteren.

Pour célébrer ses 50 ans et ses trois décennies de carrière, le photographe belge Stephan Vanfleren nous offre une ambitieuse exposition qui occupe tout le bâtiment du Musée de la photographie d’Anvers (en néerlandais FotoMuseum Antwerpen, abrévié FoMu).

Present” nous fait découvrir un Vanfleteren tout en dualité, sans cesse partagé entre le mouvement et l’immobilité, le noir & blanc et la couleur, l’excitation des rencontres sur le terrain et la solitude sereine de son studio, l’authenticité et la mise en scène, la vie et la mort…

9 images
BELGA

De salle en salle, d’années en années, Stephan Vanfleteren nous prend par la main et nous explique les 33 ans de sa carrière de photographe et d’artiste. Et puis, çà et là, de discrètes petites citations sont inscrites au bas des murs, presque cachées, presque timides. Comme pour nous prévenir que c’est avec délicatesse seulement que l’on est invité dans l’intimité de l’œuvre de Stephan Vanfleteren.

Voici nos coups de cœur :

Ses jeunes débuts de photoreporter

Au sortir de l’école, le jeune Vanfleteren commence comme photojournaliste pour De Morgen. Pour le quotidien, il couvre – en noir et blanc déjà - la mort du roi Baudouin, le conflit social des forges de Clabecq, les manifestations, la guerre du Kosovo, le génocide rwandais, ou encore l’affaire Marc Dutroux. Une immersion riche et intéressante dans l’actualité des années 90.

9 images
Julie et Mélissa Lucy Dricot
La guerre du Kosovo Lucy Dricot
Le génocide du Rwanda Lucy Dricot

Elvis & Presley

En 1999, Stephan Vanfleteren s’offre une virée aux Etats-Unis avec son pote Robert Hubert. L’un et l’autre en costume d’Elvis Presley, ils voyagent de New-York à Las Vegas. Résultats : une collection de photos (couleurs !) absolument fabuleuse, drôle et pleine d’autodérision.

9 images
Lucy Dricot
Lucy Dricot
Lucy Dricot

Antlantic Wall

Pour Atlantic Wall, Vanfleteren a longé durant de long mois les côtes de l’Antlantique, à la recherche des derniers bunkers et autres fortifications de la Seconde Guerre mondiale. De la Norvège à l’Espagne, il capte les vestiges de l’Histoire. Saisissant de beauté et de simplicité.

9 images
Lucy Dricot

Célébrités

En 2016, 2017 et 2018, Le Monde lui demande de couvrir le Festival de Cannes. Vanfleteren capture la crème de la crème des célébrités en un temps record : à peine cinq minutes par portrait. C’est en contemplant ces clichés absolument bluffants qu’on comprend alors tout le talent amassé par Vanfleteren tout au long de sa carrière.

En pratique :