Des photos natures pour donner le sourire : découvrez les gagnants des Comedy Wildlife Photography Awards 2020

"Terry the Turtle" remporte le Grand Prix
4 images
"Terry the Turtle" remporte le Grand Prix - © Mark Fitzpatrick/ Comedy Wildlife Photo Awards 2020

Les photos gagnantes des Comedy Wildlife Photography Awards 2020 sont connues, et elles risquent de vous faire rire.

Chaque année depuis 2015, le concours de photographie mêle humour et biodiversité. Pour cette édition très particulière, c’est la photo de "Terry", une tortue de mer australienne un peu grossière, qui remporte le Grand Prix. Le reptile a été immortalisé par le photographe Mark Fitzpatrick en train de faire… un doigt d’honneur ! Ou en tout cas dans une position qui y ressemble (puisque les tortues n’ont pas de doigts). C’est la première fois dans la jeune histoire du concours qu’une photo sous-marine remporte le prix principal. Sa popularité sur internet a sans doute donné un sacré coup de pattes à Terry, puisqu’elle a eu un son petit succès sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.

Terry a fait rire les gens, alors que cette année est difficile pour beaucoup, tout en aidant à diffuser un message important sur la conservation. Espérons que Terry la tortue pourra encourager plus de gens à prendre un moment et à réfléchir à combien notre incroyable faune dépend de nous et à ce que nous pouvons faire pour les aider (Mark Fitzpatrick)

Car le but des Comedy Wildlife Photography Awards n’est pas seulement de nous donner de quoi nous bidonner, mais aussi de nous sensibiliser à la préservation de la nature en nous montrant sa diversité, sa beauté, mais aussi sa fragilité.

Les organisateurs du concours ont reçu pas moins de 7000 clichés cette année. D’autres trophées ont été annoncés. Le Prix du Public a été remis au souslik chantant "O sole mio", tandis que le raton laveur coincé dans un arbre, pattes en l’air, remporte le prix de la meilleure photo d’animal terrestre, et la libellule jouant à cache-cache celui de la meilleure photo d’animal volant.

 

►Pour découvrir toutes les photos gagnantes, rendez-vous sur le site du concours

Quant à Terry, on ne connaît toujours pas sa réaction à sa victoire.

Croisons les nageoires pour que ce prix mette Terry de meilleure humeur la prochaine fois que je le verrai à Lady Elliot Island !

a néanmoins conclu le photographe.

Les organisateurs lancent d’ores et déjà l’appel pour les candidatures du prochain concours qui aura lieu en mars 2021. A vos appareils !